Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Islande va mieux, merci pour elle ! Peuples il y a d'autres choix !

Une fois n'est pas coutume, je sors un peu de mon cadre habituel, enfin pas vraiment puisque je crois totalement que tout est lié, même si de bonnes décisions dans un domaine peuvent parfois en entraîner de mauvaises d'en un autre, c'est là qu'est la grande difficulté, gerrer les équilibres.

Pour pouvoir y parvenir il faut parfois sacrifier certaines choses, ou les réorienter totalement, c'est ce qu'a fait le peuple Islandais, il y a là un exemple, dont on entend bien peu parler, car il prouve que le paradigme ultra-libéral financier actuel n'est pas inébranlable, qu'il n'est en aucune maniière inéluctable, qu'il s'agit de choix, qu'il s'agit de savoir ce que l'on veut sauver, la finance, ou le peuple.

Je vote pour le peuple, je vote pour l'encadrement démocratique du système financier, je vote pour la mise à bas des 'marchés', je vote pour des démocraties vraiment participatives.

a look

http://www.alterinfo.net/notes/L-Islande-se-rejouit-d-avoir-abandonne-ses-banques_b5035921.html

Extrait :

"Accepter de laisser les banques tomber en faillite fut l'acte le plus difficile qu'il m'ait été donné de prendre. Mais sans doute le meilleur. Il est l'une des raisons fondamentales de la forte reprise économique de notre pays au regard des autres pays européens. Il valait mieux laisser l'Islande s'autogérer que de laisser l'Union Européenne parler en son nom. Le pays en recueille les fruits aujourd'hui". 

En empruntant un chemin inverse à l'Europe, les politiques islandais ont contribué à améliorer la santé économique du pays.

Trop peu d'infos nous sont parvenus, et je ne connais bien sûr pas assez bien le contexte, pour pouvoir affirmer l'exemplarité totale de ce qui s'est passé là bas, ce n'est sans doute pas transposable aussi simplement qu'il suffit de le dire.

Si la santé 'économique' de l'Islande en temps que Nation s'est améliorée, qu'en est-il de celle des gens du peuple vraiment, difficile à savoir, mais un autre chemin a été pris, il faudra voir où il mène.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article