Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Islande va bien merci pour elle, et si même François Lenglet de FR2 le dit !

Je sors une nouvelle fois du cadre direct de ce blog pour faire une aparté, mais cela se justifie par une raison simple, qui impacte directement tout le reste, y compris donc toutes les décisions environnementales et sociales nécessaires pour prendre le vrai virage de la transition énergétique et tout ce que cela devrait justifier comme investissements.

'La dette' plombe tous les budgets, et tous les États, cette dette est en grande partie 'illégitime', car provoquée par des décisions gouvernementales et bancaires qui sont fort contestable. Les banques 'jouent' avec l'argent des peuples font des investissement ou des spéculations douteuses, perdent de l'argent puis se font 'soutenir' par les États, donc les peuples, qui doit venir combler leurs dettes.

Et pourtant c'est le remboursement de cette dette là qui est à l'origine des coupes budgétaires actuelles, et pendant ce temps là les banques ne se sont jamais aussi bien portées, elles nous en remercient.

Vous qui passez par là pour lire ce billet, si vous ne comprenez pas ce que je veux dire soyez curieux.

Vous ne croyez pas cela c'est votre droit, mais je vous invite à vraiment vous renseigner et vous informer hors des sentiers battues de l'info des 'grands médias'.

Enfin, parfois, même ces 'grands médias' laissent filtrer des infos qui sortent un peu du discours 'conditionné' généralement pratiqué, et si les téléspectateurs sont vraiment à l'écoute, cela devrait les ammener à certains questionements, enfin ça c'est ce que j'espère :

 

a look   

 

http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/l-islande-a-devalue-de-50-ca-a-38218

 

Extrait :

 

" l’Islande a récusé sa dette et incontestablement ça a été l’un des éléments qui a permis la reconstruction du pays. Ce n’est pas le seul d’ailleurs, on a nationalisé les banques, on a aussi poursuivi les banquiers sur le plan pénal. C’est l’un des rares pays qui l’ a fait. Non seulement les banquiers mais aussi les responsables politiques qui étaient au pouvoir à l’époque de la crise." " Il y a aussi un autre facteur qui a considérablement aidé l’Islande, c’est la dévaluation de sa monnaie. Elle a dévalué de 50%, ça a rétabli la compétitivité de façon quasi instantanée."

 

Et si à partir de là on commençais à réfléchir !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Windows 7 support now 20/12/2013 07:53

The global economic recession had badly affected Iceland. The banking and financial and job market had to face heavy losses due to it. However, the active involvement by the government on this issue made them overcome this situation easily. Thanks for sharing your views on it.