Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'énergie produite au coeur des villes, des solutions innovantes.

Si l'avenir environnemental dépend beaucoup de ce qui va se passer sur toute la surface du globe dans son entier, et en 3D, depuis les profondeurs de l'océan jusqu'aux neiges éternelles, que ne connaîtront peut-être pas nos petits-enfants, une tendance générale, qui moi m'inquiète, mais ça c'est une autre histoire, est à la croissance exponentielle des agglomérations, les hommes s'agglutinent, se superposent, s'amoncellent, de plus en plus dans les villes.

Cette tendance incontrôlée, et probablement incontrôlable, génère des effets dramatiques, de surpopulation qui se transforme parfois en "ghettoisation", en tout cas toujours en augmentation de toutes les formes de pollutions, et des besoins en énergie.

C'est donc bien tout particulièrement dans les villes que vont devoir se trouver des solutions, il suffit d'écouter l'actualité :

a look 

http://www.toulouse7.com/2011/02/11/alerte-a-la-pollution-au-dioxyde/

 

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2684_pics_pollution_air_particules_fines.php

 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/02/09/alerte-a-la-pollution-aux-particules-fines-en-ile-de-france_1302956_3244.html

 

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/28aece30-304a-11e0-b498-e6f91d31c496

 

http://www.enviro2b.com/2011/02/11/pollution-madrid-dans-la-brume/

 

Et cette liste là pourrait s'allonger , alors il est encourageant de lire des articles comme celui qui va suivre à travers lesquels ont nous relate des changements d'orientations énergitiques, et politiques, là aussi ce ne sont que quelques exemples, parmi tant d'autres qui s'expérimentent un peu partout :

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Villes-durables-de-demain-energie-des-pietons-chaleur-des-eaux-usees?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%253A+Goodplanetinfo+%2528Les+D%25C3%25A9p%25C3%25AAches+GoodPlanet.info+%2529

Extrait :

PARIS (AFP) - Les trottoirs de Toulouse éclairés avec l'énergie des piétons, la mairie de Valenciennes chauffée à 80% grâce aux eaux usées, les livraisons réservées aux camionnettes électriques à Montpellier et Orléans... Peu à peu, les centre-villes durables de demain prennent forme.

Près de 40% de la facture d'électricité des communes vient en général de l'éclairage public. A Toulouse "l'objectif est de réduire de moitié le coût de l'éclairage dans la facture globale", souligne Alexandre Marciel, adjoint au maire.

En place depuis avril dernier, son concept novateur a retenu l'attention du forum fondateur jeudi du Réseau des centres-villes durables et de l'innovation, qui regroupe plus de 150 communes.

L'énergie utilisée par les réverbères publics du projet de Toulouse est produite par les pas des piétons, jusqu'à 70 watts par personne, technique issue des discothèques aux Pays-Bas où elle était utilisée pour des lights-shows.

De plus, des détecteurs de mouvement augmentent la puissance des lampes au passage des promeneurs, permettant de réduire l'éclairage au minimum.

"On économise 70% d'énergie et on n'éclaire les trottoirs que pour les piétons qui passent", se félicite M. Marciel, et"ça contribue à la dépollution lumineuse."

N'hésitez surtout pas à voir les "Thématiques associées" sur cette page de "goodplanet.info"

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article