Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

L'EFSA pointe le danger de certains pesticides sur la pollinisation par les abeilles.

Publié le 18 Janvier 2013 par Daniel JAGLINE djexreveur in Biodiversité

L'Autorité Européenne de sécurité des aliments, EFSA que je décrie souvent notamment au sujet de son positionnement et de son approche sur les OGM, reçoit cette fois ci mon approbation, elle pose un regard circonstancié sur la disparition des abeilles, et reconnait que certains pesticides classifiés 'néonicotinoïdes' impactent bien très dangereusement les abeilles qui rendent pourtant un service environnemental trés précieux par la pollinisation, voici déjà pour celles et ceux qui n'ont pas conscience ou connaissance de l'enjeu un rappel sur ce qu'apporte la pollinisation :

a look

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollinisation 

Voir aussi sur 'futura-sciences' pour aller plus loin :

La pollinisation : un service écologique gratuit

L'EFSA, suite à l'avis qu'elle a rendu va même plus loin puisqu'elle va adressé une lettre à certains promoteurs et vendeurs de ces 'néonicotinoïdes', afin de faire part de son inquiétude :

Voir sur 'Goodplanet' : 

Abeilles: conclusions inquiétantes de l'EFSA sur l'impact des pesticides

Extrait :

BRUXELLES - (AFP) - La Commission européenne pourrait proposer d'interdire l'utilisation de certains pesticides après les conclusions "inquiétantes" rendues mercredi par l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur leur impact létal pour les abeilles.

"L'EFSA a rendu mercredi des conclusions inquiétantes sur l'impact de trois types de produits sur le nectar et le pollen", a expliqué Frédéric Vincent, porte-parole de Tonio Borg, commissaire européen en charge de la Santé et des Consommateurs.

Il a indiqué que cet avis avait été demandé par la Commission.

Les Apiculteurs ont déjà réagi, appuyant cette démarche :

Les apiculteurs exigent le retrait des pesticides épinglés par l'EFSA

Extrait :

PARIS - (AFP) - L'Union nationale de l'Apiculture française (UNAF) a demandé jeudi le retrait du marché des pesticides épinglés par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), affirmant qu'il en allait de la "survie des abeilles et des pollinisateurs sauvages" essentiels pour la production alimentaire.

"L'EFSA affirme que l'utilisation" de trois types d'insecticides "sur les cultures attractives pour les abeilles est inacceptable", ce qui exclut que ces molécules "demeurent légalement sur le marché", écrit l'UNAF dans un communiqué.

Le président de l'UNAF, Olivier Belval, appelle la Commission européenne "à rayer ces substances actives de la liste d'autorisation sur le territoire de l'Union" et le gouvernement français à "prendre sans délai les décisions qui s'imposent".

Afin de bien cerner ce problème il est nécessaire comme c'est rappelé là, de savoir que la disparition des abeilles ne s'explique pas que par l'utilisation de ces pesticides, mais quelle résulte semble-t'il de l'addition de plusieurs causes dont l'une des autres est citées par les industriels qui défendent leurs produits en soulevant que les ravages fait par un parasite nommé 'varroa', sont aussi reconnus comme très impactant sur la mortalité des abeilles, voici une présentation de ce parasite :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Varroa_destructor

Les abeilles et autres pollinisateurs sont des alliés indispensables, à notre nutrition, et bien plus encore, leur affaiblissement, et leur destruction, mettrait ni plus ni moins la survie de l'humain en cause et tout un pan de la nature, il faut en être conscient !

Commenter cet article