Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'économe présentielle, ça vous dit quelque chose ?.

Econome présentielle = économie de proximité.

Après avoir tout orienté vers le démantèlement des zones rurales, au profit des grandes agglomération, et ça continu, au nom de nécessités économiques, voila que l'on nous affirme, comme si une découverte venait d'être faite, qu'à bien d'autres égard, il faut favoriser le développement d'une économie de proximité.

Cela n'est-il pas ce que nombre d'entre nous ont toujours essayé de défendre, en luttant contre la dévitalisation des campagnes

Puisse cette orientation, être effectivement dynamisée.

http://www.place-publique.fr/spip.php?article5971

Extrait :

"Comment définir cette économie de proximité ? “L’économie de proximité se définit d’abord comme un mode d’organisation de l’économie autour de la relation directe : relation des entreprises avec les consommateurs, relations entre entreprises, ancrage dans la vie locale. Son objectif est d’augmenter le bien-être en valorisant le territoire par les acteurs qui l’habitent et pour eux », note le rapporteur, Pierre Martin, président de l’Union professionnelle artisanale (UPA).

Et d’identifier deux ensembles complémentaires. D’une part l’“économie présentielle” : économie marchande de biens et services résidentiels, activité non marchande de services centrés sur la satisfaction des besoins vitaux des populations, touristes inclus. D’autre part “une économie à dominante productive fondée sur la rencontre entre activités économiques : l’installation de plusieurs entités sur un même site permet des effets de synergie et une mutualisation des moyens qui sont sources d’une compétitivité accrue”.


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article