Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'eau, bien commun prioritairement déprivatisable.

Nous sommes d'eau !, à 70%.

L'eau est un composant présent également dans tous nos aliments, elle est "essentielle"

Nous la dégradons et la polluons de diverses manières, nous l'utilisons souvent sans restrictions, car la facilité, avec laquelle, elle nous est accessible, à nous pays riche et développés, est hautement trompeuses.

Nos diverses pollutions, entrainent la nécessité de retraitement, et de dépollution afin de filtrer, et tenter de rendre à cette eau sont caractère premier, ce que nous ne parvenons qu'a faire partielement.

Nous avons offert à des sociétés privés la possibilité de valoriser la captation,l'utilisation, la gestion, la distribution, le retraitement, toute la chaine d'approvisionement est entre leurs mains, et nous nous étonnons des dérives, et du mercantilisme !.

Un film sort, j'espère le voir prochainement, j'espère que beaucoup le verrons, et qu'il servira au débat.

En voici la bande annonce :

 

Il s'agit d'un "réquisitoire", comme le dit l'article de "goodplanet", qui m'a fait connaitre cette annonce :
Extrait :

"Water makes money", réquisitoire contre les multinationales de l'eau

22/09/2010 11:19 am

 

"PARIS (AFP) - "Water makes money", documentaire dénonçant la "privatisation" de la gestion de l'eau par les multinationales à travers plusieurs exemples français, sera projeté pour la première fois jeudi dans quelque 150 cinémas et lieux associatifs en France et en Europe.

Le documentaire --des réalisateurs allemands Leslie Franke et Herdolor Lorenz-- a été financé à hauteur de 120.000 euros par "un millier de souscripteurs en France mais principalement en Allemagne" (particuliers, associations, collectivités), selon son distributeur en France, La mare aux canards."

 

http://www.goodplanet.info/Contenu/Videos/Water-Makes-Money

Extrait :

Voici la bande annonce du documentaire sur la gestion de l'eau, "Water makes money" s'interesse sur les effets de la privatisation du marché de l'eau et sa gestion.

Un être humain est constitué à 70% d´eau. Il lui faut refaire le plein sans cesse sinon c´est la mort au bout de 3 jours. C´est pourquoi l´eau, nourriture de base indispensable, a toujours été un bien public, géré publiquement. Jusqu´à aujourd´hui l´approvisionnement en eau dans le monde entier, est à 80% encore public. L´eau potable et l´assainissement sont toujours un monopole local. Nulle part au monde ne circulent dans les mêmes tuyaux, des eaux distinctes, de fournisseurs concurrents. Un marché est impensable. Qui privatise malgré tout ce service vital, remplace un monopole public par un monopole privé.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article