Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'atome rend fou, quelle volonté engendrerait une telle traîtrise si elle est avérée, EDF doit rendre des comptes.

Avec toute la réserve qui s'impose, et sans plus de commentaire, je crois que cette affaire vaut qu'on s'y interresse, alors je vous incite à y regarder, et a suivre dans les prochaines semaines ce qui va en ressortir, mais si ce scandale s'avère authentique, ce n'est pas seulement une honte, c'est selon moi condamnable, voyez ce que vous en pensez :

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20120925.OBS3472/info-obs-edf-chine-revelations-sur-des-negociations-atomiques.html#xtor=EPR-1-%5bActu8h%5d-20120926

Extraits :

"Le Nouvel Observateur" s’est procuré un "accord cadre" qu’EDF était prêt à conclure en secret avec l’électricien chinoisCGNPC (China Guangdong Nuclear Power Holding) au printemps dernier. Dans ce document en anglais très détaillé de 23 pages, le groupe français envisage de concevoir conjointement avec CGNPC un réacteur de 1000 mégawatts (moins puissant que l’EPR et ses 1600 MW), en concurrence directe avec l’Atmea mis au point par Areva et le japonais Mitsubishi. L’électricien français se dit aussi prêt à aider son partenaire CGNPC à devenir l’un de ses fournisseurs de "gros composants" (pour des éléments aussi stratégiques que les générateurs de vapeur ou les systèmes de commande), de "maintenance" et d’ "ingénierie", créneaux sur lesquels est aussi positionné Areva

(...) L’initiative est d’autant plus surprenante que, parallèlement, d’autre négociations, officielles celles-là, étaient menées entre EDF, CGNPC et Areva, sous l’égide du Commissariat à l’énergie atomique, pour la mise au point d’un réacteur de 1000 MW répondant aux derniers standards de sécurité. Qu’est-ce qui a pu pousser EDF à mener ainsi double jeu ?

Centrale nucléaire en construction, en 2010, dans la province de Guangdong, dans le sud de la Chine. (CHINE NOUVELLE/SIPA)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

clovis simard 23/10/2012 01:17


Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.21- THÉORÈME des POUVOIRS. - Le pouvoir une folie ?