Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'arctique où la fonte accélérée des glaces.

Le phénomène déjà bien connu prend d'années en années une ampleur toujours plus surprenante, dépassant très souvent les estimations les plus péssimistes.

Alors que pour certain l'opportunité de nouvelles route maritimes et surtout commerciales va être considérée comme une aubaine, pour la planète qu'en sera-t'il vraiment ?

Nous en avons une vague et inquiétante idée, mais tout cela nous dépasse tellement, on voit bien que les projections que l'on fait sur l'avenir s'avèrent bien souvent éronnées.

Toujours est-il qu'il n'est plus possible de nier, quand je pense qu'il en est encore pour considérer que le réchauffement climatique reste encore à démontrer !

a look

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Arctique-absence-de-glace-inedite-dans-le-Passage-du-Nord-Ouest?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Goodplanetinfo+%28Les+D%C3%A9p%C3%AAches+GoodPlanet.info+%29

Extrait :

"On ne pouvait jamais y aller en ligne droite. Il fallait redescendre la côte de l'île Banks, puis suivre la côte du continent jusqu'à Tuktoyaktuk, un hameau autochtone sur le delta du MacKenzie, et au-delà. Or, ils ont pu aller en ligne droite, trouvant la mer dégagée. C'est phénoménal", a rapporté M. Peissel.

"Nous avons étudié ce parcours depuis sept ans et jamais la glace n'était dégagée comme cela", a-t-il ajouté.

Selon les navigateurs, il s'agit aussi du premier bateau non équipé de protections contre les glaces à avoir emprunté cette route.

Le bateau a retraversé mardi le cercle polaire et se trouvait dans le détroit de Bering. Il devrait arriver mercredi à Nome en Alaska.

L'un des objectifs des explorateurs, affiché sur leur site internet www.belzebub2.com, est d'alerter le monde sur la fonte rapide des glaces en Arctique.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article