Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste une idée lumineuse !.

Une idée simple, une réelle volonté, un investissement altruiste, pour un résultat au delà des espérances, belle histoire, pour un but simple, mais tellement plus vrai que nombre des grandes théories.

Un exemple à suivre :

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Au-Kenya-des-lampes-solaires-changent-la-vie-des-ecoliers-et-des-plus-pauvres/(theme)/

Extraits :

CHUMBI, Kenya (AFP) - A 25 ans, Evans Wadongo a déjà changé la vie de dizaines de milliers de Kényans vivant dans les campagnes rurales du pays, avec une idée simple: des lampes solaires individuelles.

De son enfance dans l'ouest du Kenya, Evans se souvient des nombreuses difficultés pour faire ses devoirs scolaires, faute d'électricité. Souvent, il est obligé de lire dans l'obscurité, dans les vapeurs malodorantes d'une lampe à pétrole ou les yeux piqués par la fumée du feu de cheminée.(...)"Je n'aurais jamais imaginé que cela marcherait aussi bien. Je voulais juste donner cette première lampe à ma grand-mère", raconte le jeune homme.

Depuis 2004, près de 15.000 de ces lampes solaires individuelles ont été fabriquées et distribuées par son association SDFA (Développement durable pour tous les Kényans) dans les villages les plus reculés.

L'objectif affiché du jeune entrepreneur est de distribuer jusqu'à 100.000 lampes solaires d'ici 2015, grâce au soutien de bailleurs institutionnels, médias et sponsors individuels.(...)"J'ai commencé dans le village où j'ai grandi, et j'ai vu des élèves du primaire qui ont pu ainsi aller au collège", se réjouit Evans.

Les lampes solaires aident à l'éducation des plus pauvres, réduisent les maladies respiratoires et oculaires liées à l'utilisation du pétrole, et contribuent à la lutte contre la pauvreté dans les campagnes kényanes.

Fort de son succès, le projet devrait être étendu à des pays voisins, l'Ouganda en tête de liste. Et Evans envisage de décentraliser la fabrication de ses lampes solaires, afin de fournir des emplois aux plus démunis.

"Si chacun d'entre nous commençait à penser aux autres avant de penser à soi, le monde serait meilleur", commente-t-il simplement.

Je n'en ai pas fait part ici mais j'avais vu quelque part il y a quelque temps une autre démarche similaire, qui m'avais tout autant enthousiasmé, il s'agissait cette fois de systèmes de cuisson élaboré pour permettre aux utilisateurs de faire des économies de combustible, tout en améliorant leur condition de vie, par un autre effet qui réduisait considérablement les émanations de fumées nocives, en parcourant le net je vois qu'il y en plusieurs initiatives dans se sens, des choses simples, mais efficaces.  

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article