Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je consomme donc je suis, ou la fin de l'illusion !.

Un rapport à été remis à  "Nathalie Kosciusko-Morizet Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement".

Ce rapport ayant pour but d'envisager qu'elles peuvent être les pistes pour parvenir à vraiment réduire nos émissions de "GES", je vous invite à vous faire votre opinion à sa lecture :

http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/2011-01-28-NS212-ConsommationDurable-pdf.pdf

Voici une première réflexion sur "ddmagazine.com" :

http://www.ddmagazine.com/201101312110/Actualites-du-developpement-durable/Pour-sauver-la-planete-consommer-mieux-ne-sera-pas-suffisant.html

Extrait :

Nous ne résistons pas à vous faire profiter de quelques extraits.

"L’écoulement de la production s’appuie sur une culture consumériste, érige la consommation au rang de motivation essentielle et de symbole de réussite. Ce modèle est désormais insoutenable, et ne traiter qu’une seule de ses dimensions serait se condamner à l’échec."

"Dans les sociétés modernes, la consommation a dépassé la simple quête d’utilité ou de fonctionnalité. Le consumérisme conduit les individus à associer accumulation matérielle et bien-être, avec pour conséquences l’épuisement des ressources, la pollution de l’eau, des sols, de l’air, le réchauffement climatique, l’exploitation des travailleurs dans les pays en développement… C’est en réaction à une surconsommation non durable – car excessive dans ses prélèvements et ses rejets, et le plus souvent inéquitable – qu’il faut penser la consommation durable."

"l'augmentation de la consommation et du produit intérieur brut (PIB) ne suffit plus à améliorer le bien-être et le bonheur des individus. Les études mettent en évidence qu’au-delà d’un certain niveau de revenu, l’indicateur de « prospérité ressentie » tend à stagner alors même que le PIB continue à progresser. Si on ne peut nier qu’il existe une dimension matérielle du bien-être, la richesse économique n’est manifestement pas synonyme de prospérité individuelle." 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article