Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aurais presque envie de dire encore une convention de plus !.

Je n'ai bien sur rien contre les conventions, sauf si bien sur elles entrent en contradiction avec mes convictions, mais ce titre m'est inspiré par l'article lui même, qui par une phrase suggère, si je ne me fourvoie pas, à quelque chose près ce type de réaction !.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/zone-humide-protection-convention-11432.php4

Extrait :

"Les 23, 24 et 25 novembre se déroule à Paris le salon des Maires et des collectivités locales. Véolia Environnement, le Conservatoire du littoral et Rivages de France en ont profité pour signer une convention de partenariat en vue de la protection et de la valorisation des zones humides. Pour cela, deux modes d'actions sont proposés sur trois ans. Le premier consistera à mener des recherches sur le terrain afin d'établir une méthodologie permettant de classer les zones humides ; le second à sensibiliser les différents acteurs concernés.......Sur le plan international, la Convention Ramsar de 1971 (ville de signature en Iran), ratifiée par la France en 1986, avait déjà pour mission "la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier".

 Mélanie Favrot" 

"Sur le plan international, la Convention Ramsar de 1971 (ville de signature en Iran), ratifiée par la France en 1986, avait déjà pour mission "la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale".

Mais alors qu'avait-il été fait depuis 1986 ?.

Certainement beaucoup de choses, par des associations, par des citoyens investies, des communes ou des régions ont bien sur aussi menées des actions, mais sans doute pas à la hauteur des enjeux, et sans doute avec trop peu de moyens.

Alors espérons que cette nouvelle convention produira plus d'effets, la présence dans ce partenariat d'une société comme "Véolia Environnement" me laisse perplexe. 


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article