Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nettoyer la forêt, oui, la dévitaliser, non !.

Les projets autour du bois énergie pleuvent de toutes parts !, comme le constate FNE, au point, que déjà l'alerte doit être donnée, n'allons pas faire n'importe quoi !

L'essence même de ce qu'est une forêt, réside dans le fait qu'elle s'auto-construit, que cet écosystème, est ce qu'il est justement parce que de nature, il s'équilibre sans l'intervention humaine, et c'est de ce principe fondamental, que vient la plus grande valeur de la forêt, qui d'abord et avant tout sert aux équilibres climatiques, au captage du CO2, elle sert également entre autre, à divers équilibres dont sont interdépendants d'autres nombreux écosystèmes, n'oublions jamais cela !.

http://www.fne.asso.fr/fr/dalkia-passe-les-forets-au-karcher-pour-faire-de-l-energie.html?cmp_id=33&news_id=1821&vID=

Extrait :

DALKIA passe les forêts au karcher pour faire de l’énergie !

[11.10.2010] [Général, Energie, Forêt]

Dans une communication du 1er octobre 2010, VEOLIA ENERGIE – DALKIA se vante de faire de l’énergie en « nettoyant » les forêts : « Pour nous, nettoyer la forêt, c’est créer de l’électricité et de la chaleur ». Engagée dans la création de 7 grosses unités de production d’électricité et de chauffage, la filiale du numéro un de la propreté se félicite de sa contribution à la « propreté » de nos forêts, en récoltant les bois qui « traînent » pour les valoriser en énergie. Problème : Cette propreté-là est de la stérilisation ! Explications. 

 

Peut-on admettre de brûler directement le bois, avant de le valoriser comme matériau ? Est-il raisonnable de financer un séchoir à bois pour sécher du bois de chauffage ? Faut-il importer des bateaux de plaquettes forestières pour les centrales électriques, comme en Scandinavie ? .......Or, le gaspillage du bois et le ratissage de nos forêts ont commencé. Il est donc urgent de faire une pause afin de recadrer les priorités autour des objectifs affichés : réduire nos émissions de CO2 ! ».

societe-civile-fne[1]

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article