Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hydrolienne, alternative pour se mettre au courant.

Les énergies marines sont l'avenir pour la Bretagne au moins, j'en suis convaincu, et je me réjouis donc de ce qui se passe au travers de ce projet EDF, mais au delà de celui ci, car il n'est pas le seul, ce qui se dessine, c'est une vision des réelles possibilités des ENR marines.

Voici donc ce premier projet, qualifié de premier, sans doute de manière un peu chauvine, car d'autres projets sont déjà en oeuvre ailleurs, en France, et dans le monde, mais ce qui serait une première, c'est le fait que ce qui va prochainement être produit sera relié au réseaux de distribution électrique d'EDF, dans un délai assez court, ce qui semble-t'il n'est pas d'actualité dans les autres projet connus, sauf l'autre projet Français, que je vais vous présenter après.

Voici une courte vidéo, montrant son départ :

Ce projet demande de telles compétences, qu'il est de taille Européenne, se qui se traduit par une turbine construite par une société Irlandaise, "Openhydro", et dont le socle lui est Breton.

 

Quand la presse en parle :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20110830.OBS9468/edf-met-a-l-eau-sa-premiere-hydrolienne.html

Extrait :

Une hélice de seize mètres de diamètre, deux fois celui de l'A380, reposant sur un tripode métallique géant par 35 mètre de fond : au large de Paimpol dans les Côtes-d'Armor, EDFimmerge mercredi 31 août sa première hydrolienne. "Ce sera une première mondiale", s'est enthousiasmé Cyril Abonnel, responsable du projet.

La géante sous-marine, dont la réalisation a été confiée à la société irlandaise OpenHydro, sera testée pendant deux mois puis remontée à la surface. Le constructeur pourra alors réaliser les dernières adaptations avant de lancer la fabrication de trois autres unités de production d'énergie sous-marines. Si tout fonctionne comme prévu, dès 2012, les quatre turbines du parc de Paimpol-Bréhat alimenteront 2.000 foyers en électricité.

A terme, EDF prévoit de développer cette technologie et espère produire 3.000 mégawatts d'électricité sous-marine, soit l'équivalent de trois réacteurs nucléaires.

Une énergie "sûre et inépuisable"

Après le solaire et l'éolien, l'opérateur public d'électricité poursuit sa lancée dans l'aventure des énergies renouvelables avec l'hydrolien. Le projet remonte à 2003. L'étude pour Paimpol-Bréhat a débuté en juillet 2008, sur une zone de cantonnement à crustacés. Pas de casiers, pas de chalutiers, l'endroit semble idéal.

Le groupe vante les mérites d'une source d'énergie sûre et inépuisable. Alimentée par les courants sous-marins, l'hydrolienne fonctionne de manière réversible, s'adaptant au cours des marées.

Quand la presse en parle, cela peut aussi donner lieu à des erreurs, ce qui est d'ailleurs assez étonnant pour un tel média voyez vous même :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/08/31/bretagne-depart-de-la-premiere-hydrolienne-d-edf_1566007_3244.html

Extrait :

 EDF a mis à la mer mercredi 31 août à Brest sa première hydrolienne, conçue pour capter l'énergie des courants sous-marins au large de Paimpol (Côtes-d'Armor) et de l'île de Bréhat, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'hydrolienne, haute de 16 mètres et pesant 1 000 tonnes, a quitté les chantiers navals militaires de la DCNS à bord d'une barge pour rejoindre d'ici quelques jours son site d'installation à huit kilomètres de Bréhat, à l'endroit où EDF va construire le premier parc hydrolien industriel au monde, avec 4 turbines de 500 kilowattheures chacune.

Ceci est exacte, ce qui ne l'est pas, c'est la photo qui illustre cet article.

L'hydrolienne que l'on voit là, n'est pas celle dont on parle, mais très certainement celle d'un pré-projet baptisée par son concepteur "Sabella D03", d'un projet "concurent", que je vous présente donc maintenant, qui lui aussi est près de son aboutissement :

 

 

 Qu'on ne vienne plus nous dire que nous ne pouvons pas nous passer du nucléaire !

Pour celles et ceux que cela interresse, un très succinct survol de ce qui existe ailleurs :

a look

http://www.ecosources.info/dossiers/Hydrolienne_eolienne_sous-marine

Voir aussi :

http://www.linternaute.com/science/environnement/deja-demain/06/hydrolienne/video.shtml

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article