Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gestion des déchets nucléaires, vous avez dit des milliers d'années...Oups !

Certains déchets nucléaires devront rester isolés pendant des milliers d'années, l'Europe à décidé que ces stockages devraient se faire en profondeur, les États-Unis ont également procédé de cette manière, cette solution pas plus qu'aucune autres ne peut-être suffisamment sûr et alors même que certains enfouissement n'ont même pas une centaine d'année, les premiers accidents sont déjà à l'ordre du jour !

Je n'ai aucune compétence particulière qui puisse me permettre d'évaluer quelle pourrait bien être la meilleure solution, mais je me dis tout de même une chose au vue de ces deux exemples qui vont suivre, si les déchets restaient en surfaces, les fuites seraient probablement plus facilement détectables, et probablement aussi plus facilement colmatables.

En tout cas ce qui se passe là devrait ouvrir les yeux de nos décideurs :

a look

http://www.la-croix.com/Actualite/Economie/Economie/Le-stockage-des-dechets-radioactifs-en-Allemagne-vire-au-desastre-_NG_-2010-02-08-546433

Extrait :

Les autorités fédérales de surveillance des rayonnements et déchets nucléaires (BFS) ont remis en effet le 15 janvier leur expertise recommandant le déstockage des 126 000 barils de déchets nucléaires entreposés entre 1967 et 1979 dans la mine de sel d'Asse II, en Basse-Saxe, dans la région de Brunswick, dont 1 300 fûts de déchets de moyenne activité, contenant environ 11 kg de plutonium de l'usine de traitement de combustible usé de Karlsruhe.

Depuis des décennies, 12 m3 d'eau, soit 12 000 litres, ruissellent en moyenne, chaque jour, sur les parois de la mine de sel. La montagne exerçant une pression gigantesque sur les galeries de sel, 32 points d'infiltration supplémentaires ont été recensés depuis 1988. Certaines galeries s'effondrent, des barils, encastrés dans le sel, ont été endommagés sans que l'on sache précisément lesquels, contaminant la saumure. Au-delà de 2020, la mine ne sera plus exploitable.

http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Des-fuites-inquietantes-sur-des-citernes-de-stockage-de-dechets-nucleaires-aux-Etats-Unis-_NG_-2013-02-23-914330

Extrait :

Des fuites ont été détectées sur au moins six citernes de stockage souterraines contenant des déchets nucléaires dans l’État de Washington. Le gouverneur de cet État situé au nord-ouest des États-Unis, Jay Inslee, a déclaré que l’étendue des fuites sur le site d’enfouissement de Hanford, autrefois utilisé pour produire les bombes atomiques américaines, était « inquiétante ».

« Il n’y a pas de risques immédiats ou dans un futur proche pour la santé avec ces fuites que nous venons de découvrir. Elles sont situées à plus de 5 miles (environ 8 km) de la rivière Columbia, a déclaré Jay Inslee. Malgré tout cette nouvelle est inquiétante pour tous les habitants de l’État. »

« DE NOUVELLES PROCÉDURES POUR VIDER CES CUVES VIEILLISSANTES »

Le Département de l’Énergie (DoE) a de son côté confirmé des fuites sur six cuves, sans préciser toutefois la nature exacte des matières fuyant des cuves. Pour Jay Inslee, « nous avons besoin de nouvelles procédures pour vider ces cuves vieillissantes, et j’ai été heureux d’entendre que le département de l’Énergie examine de nouvelles possibilités pour accélérer le processus ». Le site nucléaire de Hanford est situé à environ 300 km au sud-est de Seattle.

Enfin pas de panique, dormez tranquille braves gens car bien évidemment cela ne pourrait pas se produire en France ! A moins que !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article