Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gestion de l'eau: l'impact du réchauffement climatique "sous-estimé",

L'eau, élément dont nous sommes constitués à 65 % pour un adulte, à (75 % chez les nourrissons), voire à 94 % chez les embryons de 3 jours.

"La Terre est à 72 % recouverte d'eau. 97 % de cette eau est salée, et 2 % emprisonnée dans les glaces. Il n'en reste qu'un petit pourcent pour irriguer les cultures et étancher la soif de l'humanité toute entière"

Référence Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau

 

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jQYFzh2BOPCly7Ott9O5fHwEoPQw

Extrait :

"En France, "jusqu'à la fin du 20e siècle, la question principale était de raccorder tout le monde à l'eau", a expliqué Frédéric Tiberghien, rapporteur général de la section du rapport et des études, lors de la présentation du rapport à Paris.

Récemment "nous avons vu surgir de nouvelles préoccupations: la pollution, l'épuisement des nappes phréatiques, le gaspillage de l'eau et l'impact du réchauffement climatique qui va accroître les risques de sécheresse et inondations...", a-t-il ajouté, tout en précisant que, pour l'heure, "la France bénéficie d'une situation satisfaisante".

 

L'eau élément indispensable, VITALE, est en danger, non seulement elle se raréfie, enfin non je corrige, nous la raréfions, mais en plus nous la polluons.

Voici ce qu'en dit le "CNRS" sur son site à la rubrique "Situation Mondiale" :

"Au plan mondial, la question de l'approvisionnement en eau devient chaque jour plus préoccupante. Le constat unanimement partagé est simple : déjà précaire dans certaines régions du globe, la situation ne pourra qu'empirer dans les années à venir. Le formidable essor démographique que va en effet connaître notre planète dans les vingt-cinq prochaines années va nécessairement s'accompagner d'une explosion de la consommation en eau et d'une dégradation de sa qualité. Cela risque de mettre gravement en péril le ravitaillement en eau douce d'une grande partie de l'humanité et par voie de conséquence d'aggraver les conflits entre pays voisins ayant des ressources communes.
Face à ce risque vital de pénurie d'eau, les rencontres internationales se multiplient pour tenter de développer au niveau mondial une vision partagée de la gestion des ressources en eau et d'obtenir les engagements politiques nécessaires à la résolution de ce problème à l'échelle planétaire. Mais une stratégie d'action globale semble difficile à définir."

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/accueil.html

 

Le site "cdurable.info" en parle évidemment :

 http://www.cdurable.info/L-eau-dans-un-monde-qui-change-Chiffres-cles-du-rapport-des-Nations-Unies-2009,1590.html

 

Voici également un aspect du sujet traité par "Le Monde.fr" :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/03/22/l-acces-a-l-eau-propre-principal-enjeu-de-la-journee-mondiale-de-l-eau_1322898_3244.html

Extrait :

A l'échelle mondiale, la protection des ressources en eau est seulement reconnue par des traités non contraignants comme le chapitre 18 de l'"Agenda 21", adopté en 1992 par la conférence des Nations unies pour l'environnement et le développement, relatif à la protection de la qualité et de l'approvisionnement en eau douce.

 

L'eau est, ou plutôt devrait être accessible à tous, au même titre que la nourriture, et dans les deux cas, si la volonté était vraiment mise en oeuvre, au niveau international ce serait possible. Alors quoi ?

Ce Monde là nous convient-il vraiment ?

Si la première chose que nous pouvons faire sur le plan individuelle, est bien sur de raisonner notre consommation d'eau, de la réduire, de la minimiser, veillons également dans nos gestes quotidiens, à ne pas la polluer, prenons conscience que l'eau que nous rejetons dans nos égouts, doit être dépolluée.

Il doit y avoir d'autres mouvements ou associations, mais ce qui me vient à l'esprit en premier lieux, c'est la "Fondation Danielle Mitterand-France Libertés"

Ce peut-être un pas supplémentaire que de la soutenir, une campagne " Les Porteurs d'eau", est relayée médiatiquement. Si cela peut aider à une prise de conscience d'un grand nombre, alors qu'ils en vendent beaucoup de leurs "feuilles d'eau" à la Philippe Starck, mais surtout que les fonds récoltés soient bien utilisés.

Ce qui me motive plus sûrement c'est l'idée de "Charte des porteurs d'eau" 

 

 

Tous « Porteurs d’Eau » ! France Libertés a choisi la journée mondiale de l’environnement pour lancer sa campagne « Porteurs d’eau » et sensibiliser le grand public aux enjeux liés à l’accès à l’eau dans le monde, et faire pression pour exiger une véritable reconnaissance de ce droit.

<!--[if !supportEmptyParas]--> La communauté des porteurs d’eau s’était donné rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris, pour lancer officiellement la campagne. Parmi eux, de nombreux élus français qui refusent que l’eau soit traitée comme une marchandise, et dont certains se battent localement pour reprendre le contrôle du service de l’eau. La ville de Paris, qui a franchi le pas du retour en régie publique depuis le 1erjanvier 2010, était représentée par son Maire, Bertrand Delanoe et son adjointe chargée de l’eau et de l’assainissement, Anne Le Strat D’autres grandes figures de l’eau comme Christian Favier et Jacques Perreux (respectivement Président et Vice-président du Conseil général du Val-de-Marne) ou Jean-Luc Touly (récemment élu au Conseil régional d’Ile-de-France) ont participé à la journée aux côtés de Danielle Mitterrand, Jack Lang et Dominique Voynet et Gabriel Amard. Toute l’équipe de la Fondation était mobilisée, de même que le Mouvement des jeunes socialistes, le Parti de Gauche... Les Porteurs d’Eau ont profité de cette première étape pour expliquerla campagne aux nombreux journalistes présents, et immortaliser leur rencontre (voir la photo).

<!--[if !supportEmptyParas]--> Les Porteurs d’eau ont ensuite participé à la « marche de l’eau » sous un soleil de plomb, feuilles d’eau en main pour se désaltérer (grâce aux fontaines mises à disposition par Eau de Paris pour l’occasion) ! Entraînés au rythme des percussions brésiliennes du groupe Timbao, les militants ont rallié le pont des arts où plusieurs activités étaient proposées aux passants (studio photo avec vue imprenable sur Paris, jeu des 7 familles de l’Eau, animation théâtrale). L’occasion d’engagerla conversation avec les promeneurs d’horizons divers, de les sensibiliser à la situation de l’eau dans le monde, de leur présenter les projets qui seront financés grâce aux ventes des « feuille d’eau » ... et de leur proposerde signer la Charte des Porteurs d’eau. Ce sont plus de 400 personnes venant des 5 continents qui ont accepté de le faire ! Un bon début pour une campagne qui ne fait que commencer ! 

Texte extrait du site "France Libertés" :

http://www.france-libertes.org/Le-mot-de-la-Presidente,1.html

Je vous invite à signer la "charte des porteurs d'eau" dont voici le texte au format pdf :

http://www.france-libertes.fr/IMG/pdf/charte_des_Porteurs_d_eau.pdf

 et voici sur le site : 

http://www.france-libertes.org/article/signez-l-appel-de-france-libertes.html

 

 

 

Si je peux sans aucune difficulté épancher ma soif quotidiennement, ce n'est pas la cas pour un nombre considérable d'humains, et çà çà ne peux plus durer !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article