Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gagner 50% de lumière grâce aux lucioles...Ah Mère nature !

Du sens de l'observation naissent les grandes avancées !

Quelqu'un a bien du dire cela avant moi, ou quelque chose de similaire, mais il y a une profonde vérité là, la recherche devrait concentrer une part majeure de ces capacités à l'observation, j'avais il y a quelque temps déjà réagi, à un autre article qui dans le fond semblait établir comme une 'découverte', le fait d'essayer de 'reproduire' la nature, ou des assemblages, ou des éléments naturelles, avant d'aller changer des gènes, il y a très certainement d'autres voies, d'autres observations :

Vous avez dis 'biomimétisme' ! S'inspirer de la nature, ah ben ça alors fallait y penser !   

Ils ont observé et la technologie avance, dans le sens de l'économie d'utilisation, juste ce qu'il nous faut développer, le moindre impact, la sobriété énergétique, encourageant !

http://www.enerzine.com/603/15081+lefficacite-des-leds-augmentee-de-55-pct-grace-aux-lucioles+.html

Extrait :

En s'inspirant du clignotement lumineux des lucioles la nuit, des scientifiques ont modifié en laboratoire une diode électro- luminescente (LED) et ont vu l'efficacité de cette dernière augmenter sensiblement, de plus de 50%.

Des chercheurs belges, français et canadiens ont étudié la structure interne des lucioles femelles, et plus précisément, les organes bioluminescents situés dans leur abdomen, qui ont pour fonction d'émettre ponctuellement une lumière verte (ou parfois jaune), assez puissante pour attirer les mâles.

Les scientifiques ont identifié un motif inattendu aux bords irréguliers permettant d'améliorer la "lanterne abdominale" des lucioles. Ils ont ensuite appliqué ces nouvelles connaissances aux LEDs pour créer une surcouche artificielle imitant la structure naturelle.

L'efficacité des LEDs augmentée de 55% grâce aux lucioles !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article