Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fukushima : Le Gouvernement Japonais devra se résoudre à la vérité des faits.

La rétention d'information et le mensonge, n'auraient pas pu tenir longtemps face à l'horreur de la situation :

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Fukushima-le-gouvernement-japonais-cree-une-commission-d-enquete-independante?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%253A+Goodplanetinfo+%2528Les+D%25C3%25A9p%25C3%25AAches+GoodPlanet.info+%2529

Extrait :

TOKYO (AFP) - Le gouvernement japonais a approuvé mardi la constitution d'une commission d'experts indépendants afin d'enquêter sur la crise nucléaire à la centrale de Fukushima et de mettre en oeuvre des modalités pour éviter à l'avenir des accidents semblables.

Un professeur émérite de l'Université de Tokyo, Yotaro Hatamura, vétéran de la recherche sur les erreurs humaines, conduira le groupe qui aura le pouvoir d'accéder à des documents liés à l'accident et de rencontrer les protagonistes.

Les spécialistes, principalement des universitaires, pourront interroger les techniciens de la compagnie exploitante (Tokyo Electric Power, Tepco), les membres du gouvernement et les fonctionnaires, a expliqué le secrétaire général adjoint du gouvernement, Yoshito Sengoku, lors d'une conférence de presse.

La commission devrait établir un rapport d'étape en décembre et un document final à l'été 2012.

 

En attendant les conclusions de cette enquêtes, en espérant qu'elle soit menées le plus impartialement possible, ce dont il est permis de douter, quand on voit de quelle manière en E, et en France notamment, on se bat pour que les test soient le moins dérangeant possible.

Seulement il est trop tard, pour des milliers d'habitants d'une zone bien plus large que celle qui a été évacuée.

Combien seront victimes de cette catastrophe pour laquelle l'extrême gravité est maintenant admise par les autorités et Tepco. 

http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/05/24/tepco-annonce-que-les-reacteurs-2-et-3-sont-en-fusion_1526427_1492975.html

Extrait :

 

Tepco, l'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, a déclaré, mardi 24 mai, qu'il pensait que le combustible avait partiellement fondu dans trois réacteurs, comme le soupçonnent depuis le début les experts.

"Il est tout à fait possible que la fusion se soit également produite au sein des réacteurs deux et trois [et que] la plupart du combustible soit sans doute tombé au fond [de la cuve sous pression], comme dans le réacteur numéro un", a déclaré un porte-parole de Tokyo Electric Power. Tepco, qui vient de publier ses dernières analyses des mesures effectuées à Fukushima Dai-Ichi (n° 1), a toutefois écarté le risque d'une nouvelle fusion incontrôlée.

Le tsunami géant déclenché le 11 mars par un séisme de magnitude 9 a anéanti les circuits de refroidissement de 4 des 6 réacteurs de la centrale, entraînant un échauffement des barres de combustible, faute d'avoir été immergées durant plusieurs heures.

L'opérateur a expliqué que le combustible partiellement fondu était désormais presque complètement immergé sous les tonnes d'eau injectées dans les cuves, comme l'attestent les températures relativement basses relevées sur les parois. Les réacteurs "sont en cours de refroidissement et leur condition est stable", a affirmé le porte-parole. Pendant plusieurs semaines après la catastrophe, l'opérateur, comme le gouvernement, n'avait évoqué qu'une fusion partielle.

Combien de vie ont déjà, et vont être brisées, anéantie, et pour combien de décennie ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article