Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exploitation des gaz non conventionnels : Si c'était si limpide pourquoi tant d'opacité ?

Si les desseins des industriels à propos de l'exploitation des gaz non conventionnels dont le gaz de schiste est mis en lumière actuellement, et les moyens mis en œuvre pour y parvenir étaient vraiment sans ambiguités, sans duperies, sans tromperies, pourquoi tous et partout avanceraient-ils avec autant d'opacité, de détours, d'omissions, de réticences à l'information ?

N'est-ce pas là en soit une preuve que quelque chose n'est pas claire, qu'il y a bien des choses qu'ils ne vaut mieux pas que nous connaissions à l'avance.

Pourquoi partout mettent-ils aussi tout en œuvre pour être dégagé de toute responsabilité ultérieurement ? N'est-ce pas parce qu'ils sont bien conscient que les dégats les plus graves seront souvent découverts bien plus tard !

Pourquoi ne s'engagent-ils pas à assumer les remises en état post-exploitation ? N'est-ce pas parce qu'ils savent pertinament que ce n'est tout simplement pas possible, lorsque des forages auront été creusé, lorsque des failles auront été élargie, voire crée rien ne pourra les remetrre dans leur état initiale, et ainsi nombres d'élements sous terrains pourront ainsi migrer par ces chemins artificiels.

Je viens de visionner le film "Truthland", que je met en lien ici afin que chacun puisse se faire son avis, si le lien ne fonctionnait pas voici le site sur lequel vous pouvez le trouver :

http://www.contrepoints.org/2012/09/25/98295-gaz-de-schiste-truthland-demonte-les-mensonges-de-gasland

On est satisfait d'apprendre que le mélange de produits chimiques utilisés est du liquide vaisselle, ça donne une bonne valeur référence à la véracité vrai de ce docummentaire, s'agit-il de vulgarisation ou d'un véritable exercice de foutage de g !Alors à ce titre donné "

"Truthland" démonte les mensonges de "Gasland", j''ajouterais "et si c'était l'inverse !"

Bien que n'ayant pas visionné le film "Gazland", je comprend au travers de ce réquisitoire, que certaines exagérations certains raccourcis ont pû servir comme source d'alerte et d'affirmations que je vais qualifier d'"orientées".

Seulement nul n'est pas besoin ni d'avoir vu, ni d'avoir été influencé par un film orienté, pour savoir maintenant que depuis lors des faits incontestables ont bel et bien prouvés que la fracturation hydraulique est source de grand dangers.

Alors bien évidemment cela ne signifie pas que, partout, que tous les forages vont immédiatement révéler ces effets, ce serait si simple, mais cela peut arriver, et cela arrive, et quand cela arrive il est trop tard !

Petit tour d'horizon pour bien voir que cette industrie avance partout avec beaucoup de méandres :

Là en Tunisie :

http://www.webmanagercenter.com/actualite/economie/2012/09/25/125172/tunisie-energie-gaz-de-schiste-le-ministere-de-l-industrie-s-explique

Là en Algérie :

http://www.lematindz.net/news/9653-gaz-de-schiste-le-discours-tangentiel-du-gouvernement.html

J'ai sur ce blog déjà évoqué à mainte reprise l'exemple du Québec, en le parcourant vous pourrez trouver de nombreux billet dans ce sens, alors informez vous, ne laissez pas l'industrie vous duper !  

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article