Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Erika, Les peurs d'hier s'envolent total ment

Hier on pouvait encore lire cela :

a look

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120924.AFP9889/dossier-erika-les-victimes-redoutent-une-pilule-vraiment-amere.html

Et je faisais partie de celles et ceux qui entrevoyaient une cruelle désillusion, mais contre toute attente, la décision rendue par la Cour de Cassation entérine et valide le jugement que la cour d'Appel de Paris avait elle aussi considéré juridiquement, légalement, et justement acquis le 20 mars 2010.

C'est une très grande victoire pour les plaignants en premier lieu, mais aussi et surtout pour nos côtes, et l'environnement, elle revient à établir de manière maintenant incontournable "en France", qu'une pollution des côtes Françaises, ne pourra plus être impuni, et ce quelque soit l'origine et surtout le lieu d'origine de cette pollution, et ça c'est une avancée primordiale, essentielle.

Seule une décision prise au niveau de l'Europe pourrait maintenant ébranler cet état de fait.

Peut-on le craindre, malheureusement oui, car les enjeux sont tels que nous pouvons compter sur les lobbies  du commerce maritime international pour se lancer dans un combat d'une grande ampleur pour contrecarrer cette décision, qui soyons en bien conscient est pour le moins "innattendu" pour ne pas dire  inespérée, et assez arbitraire.

Le terme de cette situation n'est donc pas atteint, il est fort probable que ceci soit donc porté au niveau Européen, et qui sait si la France ne va pas se voir remise en question et désavouée à ce sujet, comme à beaucoup d'autres au plan Européen !

L'autre question est de savoir si Total va pouvoir continuer à faire porter le chapeau au seul armateur, mais ça c'est une autre histoire ou pas ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article