Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eolien en mer, les citoyens auront leurs mots à dire.

Je me demande souvent ce qu'il serait advenu si, à l'époque de la construction des grands barrages hydro-électriques, des centrales à charbons, ou des centrales nucléaires, les citoyens avaient pu donner leurs avis ?

Les choses ont beaucoup changé depuis, plus d'informations, plus de connaissances, mais aussi des enjeux énergétiques majeurs dont on mesure sans doute plus l'importance, que serait-il advenu donc ?  Personne ne le saura jamais.

Alors maintenant, maintenant que les citoyens vont être en mesure de participer, si ce n'est véritablement aux décisions finales qui seront de toute manière arbitrées à d'autres niveaux, mais au moins en faisant connaitre leurs opinions, leurs avis, que vont-ils exprimer, que vont-il considérer acceptable ou pas pour le bien commun alors qu'ils seront peut-être eux touchés par les aspects nuisibles et négatifs de la proximité ?

Les cas des éoliennes terrestres est très démonstratif au sujet de ce questionnement, en effet combien d'éoliennes se seraient vraiment élevées si les citoyens avaient véritablement été les arbitres, les décideurs. Quand je perçois de loin le nombre d'opposant aux éoliennes, soit pour des raisons esthétiques, soit pour des problèmes de bruits, soit pour des considérations de risques potentielssur la santé, ou physiques, en effet certaines sont tombés, ou se sont cassées, soit pour d'autres considérations qui moi ne m'ont même pas effleuré l'esprit, car je ne suis pas directement concerné, je me demande ce qu'il adviendrait, car ces avis là ont droits de citer !

Alors que chacun s'exprime :

a look

http://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-offshore-parc-Saint-Brieuc-debat-public-16570.php4#xtor=ES-6

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article