Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENR : solution innovante pour une minime emprise au sol.

Voici un exemple de solution qui me semble assez positive, reste à savoir si ces "retenues artificielle", ont lieu d'exister, et si elle ne sont pas "elles" ce qui ne devrait pas être, auquel cas, tout s'écroule !

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Dans-le-Vaucluse-un-projet-inedit-de-centrale-photovoltaique-sur-l-eau?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%253A+Goodplanetinfo+%2528Les+D%25C3%25A9p%25C3%25AAches+GoodPlanet.info+%2529

Extrait :

MARSEILLE (AFP) - Une demande de permis de construire est en cours d'étude pour une centrale photovoltaïque flottante, la première d'Europe, qui doit être construite sur un plan d'eau du Vaucluse.

La demande de permis a été déposée en avril, a-t-on précisé mardi à la commune de Piolenc, où doit être installé le parc solaire, sur un lac de carrière en fin d'exploitation, près du Rhône.

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER), qui regroupe les entreprises de la filière, confirme qu'il s'agit du premier projet de ce type en Europe. Selon lui, des parcs lacustres sont en cours d'expérimentation en Israël et aux Etats-Unis (sur le bassin d'irrigation d'un vignoble californien).

Conçue par la société lilloise Ciel et Terre, la centrale vauclusienne doit être équipée de 40.000 modules, installés d'ici fin 2012 sur une barge ancrée au centre du plan d'eau, sur 15 ha (30 ha à horizon 2022).

Ciel et Terre prévoit une capacité de production électrique de 16.000 MWh par an, soit l'équivalent de la consommation de 5.700 foyers, pour un investissement estimé à 35 M d'euros.

Dans l'immédiat, un radeau de 150 m2 a été installé pour tester la résistance aux vents et à l'évolution des niveaux d'eau. Les 64 panneaux "se comportent bien", selon Eva Pauly, responsable du développement de ces centrales chez Ciel et Terre. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article