Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Engrais, l'autre achoppement de l'agriculture mondiale.

Généralement quand on pense à ce que l'agriculture génère comme principale nuisance, ce qui vient à l'esprit en premier lieux ce sont les pesiticides, puis on pense ensuite il me semble à la réduction des variétés, pour en venir ensuite aux OGM, mais il ne vient souvent à l'esprit ce qui est pourtant un autre fléau dont on commence à vraiment prendre la mesure, ce sont les engrais.

Dans ma Bretagne natale on en ressent directement l'un des effets néfaste, se sont les algues vertes qui prolifèrent, et dont la gestion est devenu fort compliquée, d'autant plus que la fermentation de celle ci va bien au delà d'une simple nuisance, les gaz toxiques qui en émanent lors de la phase de décomposition s'avèrent mortels s'il sont inhalés en grande quantité.

Les engrais pourraient être produits naturellement, mais ce n'est pas l'orientation que l'agriculture intensive à prise.

Trois menaces se cachaient derrière l'utilisation de ces engrais en grandes quantité, tout d'abord le fait que ceux ci ne sont pas ingérés totalement par les plantes, et que le surplus s'accumule dans les eaux, ensuite on fini par 'bruler' la terre, et plus récemment on se rend compte que la matière première s'épuise, ces trois mences sont maintenant misent en évidence, et vont devoir être vraiment prisent en compte, il en va de la survie alimentaire planétaire, ni plus ni moins.

a look

Les Nations-Unies alertent :

Extrait :

Un rapport des Nations Unies avertit de l’épuisement des ressources requises pour fabriquer les engrais, et en particulier les phosphates, et de leurs effets nocifs sur l’environnement. A tel point que les auteurs du rapport s’interrogent sur le bien-fondé de créer une instance internationale de gestion des engrais chimiques, rapporte The Independent. Trop présents dans certaines régions, les engrais participent à la dégradation de l’environnement, comme l’eutrophisation et les marées vertes, tandis que leur insuffisance dans d’autres nuit à la production agricole. 

Je joins également le dossier que propose 'Goodplanet', bon point de départ pour qui veut en savoir plus à ce sujet :

http://www.goodplanet.info/Alimentation-agriculture/Engrais/Engrais-agricoles/(theme)/263

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article