Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Désert : chaque part augmente, mais les repas diminuent.

Les zones désertiques font partie de l'écosystème terrestre, au même titre que les océans, et pour l'un comme pour l'autre, de plus en plus perceptiblement , ils gagnent du terrain.

Le niveau des océans monte, le désert grandi, la pauvreté avec !

Si ce phénomène ne se produisait que dans une partie du globe, ce ne serait peut-être pas si terrible, un épi-phénomène, peut-être même réversible, sauf que ce n'est pas le cas, il est généralisé.

a look

 http://www.csf-desertification.org/index.php/desertification-et-son-combat/la-desertification

Extrait :

"Jamais la planète et les écosystèmes naturels n’ont été autant dégradés par notre présence

40% de la superficie de la planète sont concernés, essentiellement les zones sèches. Tous les continents sont touchés par la désertification. Environ 100 pays sont affectés par ce phénomène en Afrique, Asie, Amérique, Europe méditerranéenne, Australie et les îles du Pacifique. Au moins 2 milliards de personnes sont concernés par la désertification, soit le tiers de l'humanité."
Un diaporama, simple et explicite !.
La synthèse de "goodplanet" :
Le site dédié de la FAO :

Il n'est ainsi pas étonnant que pour gagner des terres arables, qui elles s'appauvrissent, il ne reste pas d'autre choix que d'empiéter sur les forêts.

Cercle infernal s'il en est, alors de part et d'autre des tentatives se mettent en place, après l'Afrique, et ses "ceintures vertes" ou "murailles vertes"

2 exemples parmi d'autres :

   http://www.afriquejet.com/afrique-du-nord/mauritanie/mauritanie:-une-ceinture-verte-autour-de-nouakchott-2010082154818.html

et

 http://www.afriquejet.com/afrique-du-nord/mauritanie/mauritanie:-une-ceinture-verte-autour-de-nouakchott-2010082154818.html

 

C'est aussi la Chine qui s'y met :

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Une-muraille-verte-contre-la-desertification-en-Chine?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%253A+Goodplanetinfo+%2528Les+D%25C3%25A9p%25C3%25AAches+GoodPlanet.info+%2529

Extrait :

"La désertification et l'activité humaine ont déjà entraîné la perte de 200 000 hectares de forêt séparant originellement les deux surfaces désertiques. 1000 personnes devraient être déplacés lors de la construction. D'une longueur de 202 km et d'une largeur comprise entre 5 et 15 km, cette ceinture devrait coûter 55,5 millions d'euros à terme. "C'est la première ceinture verte plantée entre deux déserts en Chine" selon Wang Xiaodong, un garde forestier."

 

Coup d'épée dans l'eau ?

L'avenir nous le dira, il semble que dans quelques cas en Afrique, quelques zones, certe géographiquement réduites, ont bénéficiées positivement des opérations de replantations, qui ont contribués inverser la tendance.

En tout cas soutenons ceux qui agissent. 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article