Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Désarmement nucléaire unilatéral de la France : Pétition

Je viens de signer cette pétition, et je vous invite à y réfléchir :

http://fsan.fr/

france sans armes nucléaires

Citoyen-ne français-e, j’ai conscience que notre dissuasion nucléaire, présentée comme « l’assurance-vie » de notre pays, est :

 

  • criminelle, parce que sa mise en œuvre conduirait à la mort de millions de civils innocents, constituant ainsi « un crime contre l’Humanité et la civilisation. » (résolution des Nations Unies du 24 novembre 1961).

 

  • inefficace, parce qu’elle ne nous protège d’aucune des menaces, terroriste, économique, écologique, etc. qui peuvent peser sur notre sécurité.

 

  • coûteuse, de l’ordre de 3,5 milliards d’euros par an alors que ces investissements directement financés par les impôts ne sont pas socialement utiles et sont parmi ceux qui produisent le moins d’emplois.

 

  • polluante et redoutable par les accidents qu’elle peut provoquer et les déchets nucléaires qu’elle génère,

 

  • dangereuse pour notre démocratie, parce que le processus de la dissuasion nucléaire est opaque à tout contrôle citoyen.

En réalité, la véritable raison de la dissuasion nucléaire n’est pas d’assurer la défense de la population, mais de conférer à l’État un simulacre de puissance.

La préméditation du meurtre nucléaire constitue de fait la négation de toutes les valeurs d’humanité qui fondent notre civilisation. En poursuivant la modernisation de son système d’armes nucléaires la France ne peut qu’encourager la prolifération mondiale.

C’est pourquoi, sans attendre un accord encore hypothétique de l’ensemble des pays sur une convention internationale d’élimination totale des armes nucléaires, j’estime qu’il est de ma responsabilité de demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France.

Dès à présent, je soutiens l’instauration d’un débat démocratique permettant à l’ensemble des français-es de se saisir de cette question, débat au terme duquel ils/elles devront avoir la possibilité de décider en conscience.

 

La pétition ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article