Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des forêts sauvegardée, des arbres bienfaiteurs, du bois certifié

ARBRE055

Sommes nous vraiment conscient de ce dont nous font bénéficier les arbres, du plus petit au plus grand, des ragosses de talus  aux arbres séculaires,  des frêles branches des bosquets aux séquoia vénérables, sans eux la vie n'est en fait pas possible, au même titre que cet écosystème qu'est notre planète.

La domination que l'homme veut asseoir sur la nature, met tous les équilibres en dangers, y compris sa propre existence, ce n'est peut-être pas encore irrémédiable, mais il va falloir agir vite.

Les forêts revêtent une importance majeure, de leur bon état, dépendent et notre atmosphère et notre climat, pour ne parler que de ça, il est donc d'une importance première, de faire en sorte que celles-ci soient respectées. 

Ce qui se passe donc là va donc dans le bon sens, certes il s'agit toujours d'exploitation, mais nous en avons vraiment besoin, et d'ailleurs, avec une bonne gestion, et une vrai recherche d'équilibre, certains disent même qu'il faudrait revenir vers le bois, pour les constructions de bâtiments notamment, car, les impacts environnementaux sont moindres, entre couper du bois, produire du béton, les impact ne sont pas du tout les même, le bois lui repousse !.

C'est donc, je crois, plutôt une bonne nouvelle qui nous est annoncée là :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/bois-reglement-illegal-plan-flegt-11097.php4#xtor=ES-6

Extrait :

"Entre 20 et 40 % du commerce mondial du bois serait d'origine illégale (soit 350-650 millions m3/an), issu du Brésil, du bassin du Congo, d'Indonésie ou de la Russie. L'Union européenne et la France figurent parmi les plus gros importateurs. Au moins 20% du bois et des produits forestiers qui pénètrent dans l'UE seraient illicites. Or, l'exploitation forestière illégale contribue à la déforestation mondiale.
Face à ce constat, l'UE a mis en place un plan d'action. Adopté depuis 2003, le plan FLEGT (Forest Law Enforcement Governance and Trade) propose un ensemble de mesures visant à accroître la capacité des pays en voie de développement à contrôler l'exploitation illégale de leurs forêts et ''lutter contre ce fléau''. Son objectif : réduire le commerce du bois illicite entre ces pays et l'Union Européenne."  

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article