Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

déchets nucléaires ultimes, l'UE veut imposer l'enfouissement.

Et vive la démocratie !.

"BRUXELLES (AFP) - La Commission européenne a jugé mercredi trop vulnérables les systèmes actuels de gestion des déchets nucléaires dans l'UE et annoncé son intention d'obliger les pays membres à les enfouir en profondeur, en mettant à contribution les industries du secteur.

"Nous devons nous assurer que nous avons la meilleure sécurité au monde pour protéger nos citoyens, notre eau et nos terres contre une contamination nucléaire", a soutenu le commissaire européen en charge de l'Energie Gunther Oettinger, en présentant un projet de directive européenne en ce sens.

Or "depuis la construction de la première centrale nucléaire il y a 50 ans, nous n'avons toujours pas dans l'UE de dépôt pour stocker définitivement les déchets radioactifs", a-t-il souligné.

La Commission, a indiqué M. Oettinger, va demander en conséquence à tous les gouvernements de l'UE de s'engager sur des programmes nationaux contraignants avec des plans pour la construction de dépôts de stockage en profondeur.

Bruxelles, qui table sur l'adoption de cette proposition en 2011, souhaite que ces plans lui soient soumis en 2015"

Extrait de :

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Dechets-nucleaires-Bruxelles-veut-imposer-l-enfouissement-en-profondeur?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%253A+Goodplanetinfo+%2528Les+D%25C3%25A9p%25C3%25AAches+GoodPlanet.info+%2529

Des voix s'élèvent déjà, le débat va devoir être mis au grand jour, espérons que cela ouvre les yeux de certains sur les grands dangers induits, et déjà inévitables.

http://www.romandie.com/infos/news2/101103203346.kgjvob78.asp

Extrait :

Enfouissement des déchets nucléaires: projet de Bruxelles "dangereux"

PARIS - Le réseau français Sortir du nucléaire et l'organisation allemande B.I. Lüchow-Dannenberg ont qualifié mercredi de "dangereux et antidémocratique" le projet de directive européenne qui vise à obliger les pays de l'UE à enfouir en profondeur leurs déchets nucléaires.

"La Commission européenne passe outre les doutes déjà exprimés sur les risques de fuites radioactives dans l'environnement. Par ailleurs, elle omet soigneusement de prendre en compte l'avis des populations, qui n'ont quasiment jamais été consultées sur les projets d'enfouissement", ont dénoncé les deux associations dans un communiqué commun.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article