Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Déchets nucléaires, ou l'art de se débarrasser du danger.

Je suis attéré par ce qui vient de se passer au niveau de la "Commision Énergie" du Parlement Européen.

http://www.romandie.com/news/n/_Le_PE_favorable_a_l_envoi_de_dechets_nucleaires_europeens_hors_de_l_UE260520111705.asp

BRUXELLES - La commission Energie du Parlement européen est favorable à l'exportation de déchets nucléaires européens vers des pays-tiers, une perspective qualifiée de cauchemar par les écologistes.

Les Etats membres de l'UE devraient pouvoir exporter leur déchets nucléaires dans des pays hors de l'UE, a décidé à une large majorité la commission énergie du Parlement européen (31 voix pour, 7 contre et 10 abstentions).

Les eurodéputés favorables à ce projet controversé ont précisé que les déchets radioactifs exportés devaient être traités conformément aux règles de sécurité en vigueur dans l'Union.

Mais cette garantie ne rassure pas les écologistes qui jugent le projet inacceptable. Appelée en novembre dernier à se prononcer sur ce sujet, la Commission européenne avait exclu d'autoriser l'exportation de déchets nucléaires européens hors de l'UE.

Les risques en matière de prolifération nucléaire s'en trouvent accrus, sachant que n'importe quel terroriste peut fabriquer des bombes sales à partir de déchets radioactifs, a mis en garde l'élue Vert Michèle Rivasi.

Quelles garanties de sécurité avons-nous concernant la capacité de certains Etats à gérer des déchets radioactifs' Si un accident arrivait dans un centre de stockage à proximité de l'UE, nous en subirions les conséquences: n'oublions pas que la Russie entrepose les déchets radioactifs à l'air libre!, a-t-elle dit.

La proposition de la commission énergie devra être débattue lors d'une prochaine session plénière du Parlement européen.


(©AFP / 26 mai 2011 17h36) 

 

Les qualificatifs qui me viennent à l'esprit pour caractériser cette décision, et les décideurs, me font frémir moi-même, mais je ne peux taire ce que je ressent, cette décision est une décision criminelle, une ignominie.

Les solutions pour gérer les déchets nucléaires de tous types, ne sont mêmes pas identifiées réellement et sécurisées par ceux là mêmes qui les ont créés, et disent les "maîtriser", alors qu'au contraire, les plus grands doutes planent sur leurs efficacités.

Force est de constater, que cette parfaite maîtrise les amènent à vouloir s'en débarrasser.

N'est-ce pas là une preuve irréfutable, que nous ne sommes en fait absolument pas en mesure de gérer ces déchets, au point qu'il faille s'en débarrasser ?

J'étais déjà en colère, face à nombres de décisions prisent par diverses instances Européennes, et ce dans de nombreux domaines, qui ne touchent pas qu'à l'environnement, mais là, ce que je ressent tourne à la haine des ces institutions qui sont totalement déconnectées des réalités et surtout ignobles, aveugles, soummises aux dictats d'industriels et de financiers rapaces, et omnubilés par les profits à cours termes.

Je suis abasourdi, je suis estomaqué 

Multiplication des manipulations de ces déchets, multiplication des erreurs possibles, multiplication des déplacements, multiplications des transports, multiplication des zones de transits, multiplications des risques, multiplication des risques, multiplications des risques, multiplication des risques.......................................

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article