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Déchet nucléaire, Généralement, on préfère ne pas rester sur le quai, mais là !

Train d'enfer : deux Tchernobyl passeront dans votre gare les 5 et 6 nov 2010 !

Agissez avec nous !


1- Rejoignez l'une des 20 mobilisations locales près de chez vous à Valognes (50), Carentan (50), Caen (14), Bernay (27), Rouen (76), Serqueux (76), Amiens (80), Arras (62), Douai (59), Lille (59), Le Quesnoy (59), Charleville-Mézières (08), Bar-le-Duc (55), Nancy (54), Metz (57), Sarrebourg (57), Hoenheim (67), Lautebourg (67), Strasbourg (67) :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/train-d-enfer-transport-la-hague/actions-90/article/liste-des-actions-prevues-sur-le

2- Interpelez les autorités locales !
Une action simple et rapide avec deux modèles de lettres. 
Envoyez une lettre à destination de votre commune et de votre préfecture pour réclamer des informations relatives à ce train d'enfer :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/train-d-enfer-transport-la-hague/actions-90/article/interpelez-les-autorites-locales

3- Nous vous invitons à diffuser le communiqué de presse ci-dessous à vos contacts médias locaux ou régionaux.

Merci beaucoup !

Coordination : Laura Hameaux <laura.hameaux@sortirdunucleaire.fr>



Réseau "Sortir du nucléaire", fédération de 876 associations agréée pour la protection de l'environnement
http://www.sortirdunucleaire.org/

Communiqué de presse du 3 novembre 2010

Tchernobyl roulant : le train qui peut faire dérailler l'Europe

Les 5 et 6 novembre prochains, un convoi de déchets nucléaires vitrifiés allemands va traverser la France d’ouest en est, puis une partie de l’Allemagne. Onze conteneurs, également appelés CASTOR, transporteront des déchets de très haute activité « retraités » à l’usine Areva de la Hague. Il s'agit du transport le plus radioactif qui ait jamais eu lieu à ce jour. Ce transport concentre au moins deux fois plus de radioactivité que le total des pollutions radioactives émises par la catastrophe de Tchernobyl !

Grâce à l'intervention d'un député allemand, le Réseau "Sortir du nucléaire" a pu obtenir du Ministère de l’environnement de Basse-Saxe (Allemagne) l’inventaire officiel de radioactivité de ce transport. Il s’élèvera à 3917.4 péta becquerels (Pbq). C'est-à-dire 3917.4 millions de milliards de becquerels. À quoi comparer un montant aussi élevé de radioactivité ? Selon une étude du Ministère de l’Énergie des États-Unis, la radioactivité émise lors de l’accident de Tchernobyl représente 1900 péta becquerels [i]. Le « train d’enfer » concentre donc, à lui seul, une radioactivité plus de deux fois supérieure à la radioactivité émise lors de la plus grave catastrophe nucléaire connue à ce jour : Tchernobyl !


Pourtant, Areva est quasiment déchargée de toute responsabilité


Si par malheur un accident, une erreur humaine ou un attentat survenait sur ce convoi, une vaste zone serait rendue inhabitable pour des générations.Mais la responsabilité financière maximale d’Areva serait limitée à 22,9 millions d’euros [ii]. Qui peut croire qu’un accident impliquant une telle radioactivité coûterait aussi peu ? Si la radioactivité de ce transport se dispersait, Areva serait quasiment déchargée de toute responsabilité.

Ce transport roulera donc sans assurance réelle. L’industrie nucléaire fonctionne grâce à un régime dérogatoire permanent, offert par l’État sans aucune consultation démocratique, au risque de contaminer l’Europe pour des dizaines de milliers d’années ! L’exploitant nucléaire n’assume pas ses responsabilités. Dès lors, on comprend mieux pourquoi l’électricité produite par les réacteurs nucléaires PARAÎT économiquement compétitive.

La « transparence » du nucléaire français a montré, une fois de plus, ses limites.


En s'appuyant sur la loi sur la transparence en matière nucléaire (dite loi TSN), le Réseau "Sortir du nucléaire" a écrit à Areva et à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) pour connaître le niveau de radioactivité contenu dans ce convoi. Mais à ce jour, ni l’ASN ni Areva n’ont répondu, et seules les autorités allemandes ont pu fournir ces informations. D'autre part, Areva n'a même pas daigné notifier ce transport à l'ASN. Pourtant, légalement, l'expéditeur est soumis à une obligation de notification d’expédition pour ce type de transport, à l’ASN ainsi qu’au Ministère de l’Intérieur avec copie au transporteur. Cette notification doit leur parvenir dans un délai de sept jours ouvrables avant l’expédition. Or l'ASN, contactée le 26 octobre, affirmait ne pas avoir reçu cette notification de la part d'Areva.
 L'ASN, qui est censée être le gendarme du nucléaire, n'est même pas capable de se faire respecter par l'industrie nucléaire française. Dans ces conditions, comment croire à son indépendance et à sa capacité à tirer la sonnette d'alarme en cas de grave problème ?

Davantage d'informations sur le transport (horaires du train, mobilisations...) :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/train-d-enfer-transport-la-hague/

Contacts presse :

- Nadine Schneider : 06 85 50 82 77 
- Laura Hameaux : 06 85 23 05 11



Notes

[i] Health and environmental consequences of the Chernobyl nuclear power plant accident, U.S. Department of Energy, 1987.

[ii] Ce régime est défini par la convention de Paris du 29 juillet 1960 modifiée, sur la responsabilité civile dans le domaine de l’énergie nucléaire et la convention complémentaire de Bruxelles du 31 janvier 1963 modifiée. Ces conventions ont ensuite été introduites dans les différents droits nationaux des pays signataires (en France, la loi n° 68-943 du 30 octobre 1968 modifiée, en Allemagne, la loi du 23 décembre 1959 modifiée).

 

Comme moi, la plupart d'entre nous, ne pourrons participer aux actions menées, dans les gares citées, faute d'un trop grand éloignement, ou pour d'autres raisons.

Alors, pourquoi ne pas agir autrement, et suivre cette autre piste de contestation, et de demande d'informations, que propose le Réseau Sortir du Nucléaire, envoyons des courriers à nos municipalités, et à nos Préfets :

http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/train-d-enfer-transport-la-hague/actions-90/article/interpelez-les-autorites-locales

On imprime et on expédie, ce n'est pas très long, ni onéreux, nos enfants nous demanderons peut-être un jour, si on savait, et pourquoi on a pas empêché cela, qu'aurons nous à leurs répondre !?.


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