Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Convention sur la biodiversité, toujours pas de financements clairs !.

CDB, voilà le nom plus international, qui lui est communément donné.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_sur_la_diversit%C3%A9_biologique

Extrait :

La Convention sur la diversité biologique (CDB) est un traité international adopté lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, avec trois buts principaux :

  1. la conservation de la diversité biologique (ou biodiversité) ;
  2. l' utilisation durable de ses éléments ; et
  3. le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques.

Autrement dit, son objectif est de développer des stratégies nationales pour la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique. Il est considéré comme le document clé concernant le développement durable.

 

Ce qui était attendu, lors de la très récente rencontre internationale de "Nagoya", est résumé, et éclairé par l'article suivant de "Florence Roussel" de "Actu-Environnement" :

http://www.actu-environnement.com/ae/dossiers/biodiversite-convention-conference-nagoya/interview-cecile-blanc.php4

Extrait :

"lors de sa création en 1992 au Sommet de Rio, la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) s'est vue confier trois objectifs : la conservation de la biodiversité, l'utilisation durable de la biodiversité et de ses éléments et l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages qui en résultent (APA). Ce troisième objectif découle des inquiétudes au sujet de la biopiraterie. En réponse, les parties signataires se sont engagées à mettre en place un protocole international encadrant les échanges entre des personnes intéressées par une ressource génétique et, le cas échéant un savoir traditionnel associé, et les propriétaires des ressources. À la COP 10, un des grands enjeux sera l’adoption de ce protocole fixant des grandes lignes : éléments biologiques concernés, rétroactivité ou non, forme de compensations... L'objectif étant que les pays du sud, qui concentrent aujourd'hui la biodiversité, puissent tirer avantage, notamment financier mais pas seulement, de leurs ressources même s'ils ne participent pas au travail de recherche ou de transformation de cette ressource......Il reste des points d'achoppement entre les pays sur plus de la moitié des objectifs spécifiques du Plan stratégique comme celui concernant la dégradation des habitats naturels, pour lequel les pays n’ont pas encore réussi à se mettre d’accord sur le niveau d’ambition, entre diminution de moitié et arrêt de la dégradation. La surpêche et l’élimination des pratiques de pêche destructives posent également problème. . Concernant les aires protégées, les pays s'interrogent sur la création ou non d'un objectif différent pour les aires terrestres et les aires marines et sur le pourcentage de protection que l'on se fixe. En dehors du plan stratégique, les parties signataires tenteront de s’entendre sur les biocarburants, la biodiversité marine et côtière ou encore sur REDD1, où il s’agit d'intégrer la biodiversité dans ce programme créé à l'origine dans le cadre du changement climatique. Or l'idée défendue est qu’il n'y aura pas de lutte contre le changement climatique sans biodiversité et vice-versa. Les deux questions ne peuvent pas être traitées de manière séparée car la biodiversité intervient dans la régulation du climat. Si l'on considère uniquement les arbres comme des puits de carbone, on prend le risque de détruire la biodiversité qui y est associée : ce serait le cas par exemple si une forêt primaire était remplacée par une plantation : on a toujours un stock de carbone mais on a nettement moins de biodiversité !

D'ailleurs la conférence de Nagoya sera aussi l'occasion d'aborder un sujet important : la coopération entre les différentes conventions de Rio à savoir la convention sur le climat, la CDB et la convention sur la lutte contre la désertification. Les pays pourraient se mettre d'accord sur la mise en place d'un programme de travail conjoint entre les trois conventions. Mais c'est un sujet très tendu, notamment du fait que la convention sur le changement climatique est complexe du point de vue des négociations et que certains considèrent que ces processus doivent rester indépendants." 

 Cette conférence est maintenant terminée, et il y a eu de réelles avancées, si ce n'est, que le problème du financement, est encore un point d'achoppement, alors quoi, ne ferons nous pas un nouveau constat d'échec en 2020, puis en 2050, si personne ne veut y mettre les financements nécessaires.

Serais-ce encore une déclaration de bonnes intentions, mais sans actions suffisantes, soit disant faute de moyens !!!

Rendez vous compte, le Japon dont il est question dans l'article suivant, se propose de verser 2 milliards de $ sur trois ans, c'est à dire environ 666,666 millions de $ par ans, alors je me suis permis un petit parallèle certes incomparable, mais tout de même révélateur, selon moi, de l'importance que l'on accorde à la biodiversité :

Dans ce même monde, et dans ce même temps (enfin pour être exact, en 2009, soit moins qu'en 2010, soit moins qu'en 2011 ect, ect) le Japon a dépensé la somme de 51,8 Milliard de $ pour son budget de la défence, ce qui nous donne le rapport suivant: 1.13% à peine.

 Je ne sais pas ce que cela vous inspire, mais moi, ça me sidère, et me révolte !., d'ailleurs regardez donc les chiffres suivant tirés de "wikipédia" :

Dépenses de défense en 2009[modifier]

Toujours selon le Stockholm International Peace Research Institute, 1 531 milliards de dollars américains auraient été dépensés dans les budgets militaires en 2009. Cela représente une augmentation de près de 5,9 % par rapport à 2008 et de 49 % par rapport à l'an 200011.

Rang Pays Dépenses ($ mds.) % du total mondial
Total mondial 1 531,0 100
1 Drapeau des États-Unis États-Unis 661,0 43,2
2 République populaire de Chine Chine10 100,0 6,5
3 Drapeau de la France France 63,9 4,2
4 Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 58,3 3,8
5 Russie Russie10 53,3 3,5
6 Japon Japon 51,8 3,4
7 Drapeau de l'Allemagne Allemagne 45,6 3,0
8 Arabie saoudite Arabie saoudite 41,3 2,7
9 Inde Inde 36,3 2,4
10 Italie Italie 35,8 2,3

Regardez donc ou se situe notre paisible France, qui n'a rien à redouter, puisqu'elle a la bombe atomique, nous disait-on !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_la_D%C3%A9fense

Dans ce même article cité précédemment, dont voici le lien :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/biodiversite-cdb-nagoya-apa-objectifs-2020-11282.php4#xtor=ES-6

Il est dit également :

"De même, des financements ont été proposés par différents Etats, dont la France et l'Union européenne, afin de mettre en œuvre les objectifs adoptés en matière d'aires naturelles protégées. Les fonds proposés s'élèvent à un total de près de 110 millions d'euros et seront distribués via l'Initiative LifeWeb de la CDB."

 Là du coup, on ne dit pas s'il s'agit d'une somme exceptionnelle, ou d'un engagement à long terme, mais quand bien même, il s'agirait d'un engagement annuel à long terme, c'est dérisoire !.

Voilà donc un aperçu de la valeur que l'on donne actuellement à la biodiversité.




Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article