Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mettre les autres au charbon !, le commerce avant tout, affligeant !.

Après l'exportation de leurs poubelles par certains, l'exportation de leurs déchets nucléaires par d'autre, c'est maintenant le charbon qui devient un polluant dont on se "libère", pour l'image "verte", mais lucrativement, en déplaçant la pollution engendré vers d'autres pays, ainsi au lieu de polluer un seul c'est deux pays qui sont concernés, celui qui l'extrait, et celui qui le brûle.

Le taux d'émission de CO2, n'est pas près de baisser sur le plan mondial :

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Bruler-du-charbon-non-l-exporter-oui?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%253A+Goodplanetinfo+%2528Les+D%25C3%25A9p%25C3%25AAches+GoodPlanet.info+%2529

Extrait :

"Alors que de nombreux pays développés réduisent le nombre de leurs centrales au charbon, ils accroissent les exportations de ce dernier vers la Chine. Aux Etats-Unis tandis que 139 projets de centrales ont charbon ont été annulées ces 5 dernières années grâce à l’action du Sierra Club, les exportations de charbon à destination de la Chine sont passées de 2714 tonnes en 2009 à 2,9 millions de tonnes sur le premier semestre 2010. Le New York Times du 21 novembre pointe cette contradiction entre le discours et la politique de fermeture des centrales au charbonau nom de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’essor des exportations charbonnières à destination de l’Asie. « Traditionnellement, le charbon est brûlé près de l’endroit où il est extrait pour produire de l’énergie. Mais ces dernières années ont vu l’émergence d’exportations à longue distance de charbon en raison de la forte croissance économique chinoise. La Chine consomme désormais la moitié des 6 milliards de tonnes de charbon utilisés annuellement dans le monde" 

 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/11/22/les-emissions-de-co2-continuent-d-augmenter-en-2010_1443140_3244.html

Extrait :

En 2010, les émissions de CO2 devraient augmenter de plus de 3 %.

En 2010, les émissions de CO2 devraient augmenter de plus de 3 %.AP/THANASSIS STAVRAKIS

 

Alors qu'elle avaient un peu ralenti sous l'effet de la crise en 2009, les émissions mondiales de CO2 sont reparties à la hausse en 2010 et devraient dépasser les émissions de 2008, une année pourtant record. En 2010, elles devraient augmenter de plus de 3 % si les prévisions d'une croissance économique mondiale de 4,8 % se confirment. Selon une étude menée par le Global Carbon Project – qui rassemble plus de 30 spécialistes du climat – publiée dans la revue Nature Geoscience, la crise économique n'a pas eu l'impact espéré sur les émissions mondiales de CO2, et leur baisse dans les pays industrialisés a été contrebalancée par la forte croissance en Chine ou en Inde.

Les émissions de CO2 liées à la combustion d'énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) se sont élevées à 30,8 milliards de tonnes en 2009, soit une baisse de seulement 1,3 % par rapport à 2008, une année record. "La baisse des émissions de CO2 en 2009 représente moins de la moitié de ce que l'on attendait l'an dernier", explique Pierre Friedlingstein, professeur à l'Université d'Exeter en Angleterre, qui a dirigé l'étude. "Ceci est dû au fait que la baisse du PIB mondial a été moins forte qu'anticipé, et l'intensité carbone (émissions mesurées par point de PIB) ne s'est améliorée que de 0,7 % en 2009, bien en dessous de sa moyenne sur plus long terme de 1,7 %", a-t-il ajouté.

Une bonne nouvelle cependant : les émissions de CO2 liées à la déforestation ont décru, passant de 25 % du total dans les années 90 à 12 %, selon cette étude.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article