Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Climat : des négociations aussi lente, qu'est rapide la montée en T°

Si consensus il y a, il s'établit autour de la crainte générale de voir le prochain sommet de "Cancun" comme un échec annoncé.

L'impossibilité des uns et des autres à se faire confiance, que je considère malheureusement légitime, en est sans doute le difficile achoppement à outrepasser.

Nous n'en prenons pas le chemin :

http://www.actualites-news-environnement.com/24247-emissions-Nations%20Unies.html

Extrait :

 

"Beaucoup d’analystes indiquent que les discussions risquent de bloquer sur la question du partage de la réduction des émissions entre les nations riches et les nations plus pauvres, notamment du fait du manque de confiance entre les principaux pays concernés par ces discussions.

 

Les déclarations d’Halldor Thorgeirsson permettent de reconnaître que les promesses existantes ne limiteront pas le réchauffement climatique à moins de 2°C, un seuil souvent considéré comme un point de non retour par les scientifiques.

 

Au-delà de cette température, ces derniers affirment en effet que le monde sera confronté à un changement climatique dangereux, à l’image des inondations au Pakistan ou de la sécheresse en Russie cette année.

 

Les gouvernements devraient se concentrer sur la sécurisation des promesses officielles de réductions d’émissions déjà proposées « en les réalisant pleinement dans un premier temps, nécessaire mais insuffisant » a indiqué la principale responsable du climat des Nations Unies, Christiana Figueres, en marge des discussions de l’ONU sur le sujet en Chine.

 

Les discussions d’une semaine ont commencé lundi dans la ville portuaire de Tianjin et tentent de trouver une façon de faire avancer les négociations dans la perspective de la conférence de Cancun qui aura lieu fin novembre.

 

Les négociateurs cherchent notamment des manières de formaliser les promesses existantes des pays riches et des pays pauvres dans le cadre de l’Accord de Copenhague, un pacte non contraignant et peu ambitieux, conclu à la fin de discussions compliquées l’an dernier au Danemark".

 

http://www.actualites-news-environnement.com/24245-Etats-Unis-changement-climatique-negociations.html

Extrait :

 

"Plus de 110 nations ont soutenu l’Accord et se sont ainsi mises d’accord pour dire qu’il fallait limiter le réchauffement à 2°C par rapport au niveau de 1990 d’ici 2050, mais les Nations Unies ont déclaré que les promesses de réduction des émissions faites par ces nations n’étaient pas encore suffisantes à l’heure actuelle pour atteindre cet objectif.

 

Les nations en développement ont déclaré que les pays riches devaient faire davantage parce qu’ils avaient émis la grande majorité des émissions de gaz à effet de serre accumulées dans l’atmosphère depuis la Révolution Industrielle.

 

Craignant l’impasse, les Nations Unies et le Mexique ont fait pression pour qu’un accord sur les questions les moins controversées soit trouvé.

 

Mais Jonathan Pershing a rappelé la position américaine à ce sujet, les Etats-Unis souhaitant qu’un accord global soit conclu.

 

« Si nous n’avons pas d’accord après Cancun, les conséquences de cette situation sont des choses dont nous devons nous inquiéter » a-t-il déclaré. « Cela ne signifie pas que rien n’arrivera, cela signifie que nous n’utiliserons pas seulement ce processus pour avancer ».

 

Soulignant le manque de confiance qui existe entre les nations riches et les nations pauvres, Jonathan Pershing a déclaré qu’il était nécessaire que les nations en développement telles que la Chine, l’Inde et le Brésil s’engagent sur des objectifs contraignants de réduction de leurs émissions dans le cadre d’un nouveau traité."

 

Comment la confiance pourrait-elle s'instaurer, alors qu'aucun des négociateurs  n'est véritablement près à faire des concessions, et que l'avilissement au système financier, les aveugle tous.

Je me demande parfois s'il n'ont pas en fait de seul avenir visible que celui des prochaines élections, à moins que ce ne soit autre chose d'encore plus inavouable !..

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article