Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Campagne "Environnement et cancer" de "Générations Futures, ex MDRGF.

Le rapport entre l'alimentation, et la santé est particulièrement étroit, si certain peuvent en douter, sous prétexte qu'ils connaissent autour d'eux, des gens en excellente santé, alors qu'ils ne prêtent guère attention à leur alimentation, ou qu'eux mêmes se nourrissent sans prendre garde, et n'en ressente aucun effets négatifs, il faut sans doute juste comprendre, que pour la plupart des effets, c'est l'accumulation, l'addition de doses infimes, qui avec le temps, finissent parfois par déclencher des pathologies.

Ce qui est terrible aussi c'est l'injustice, et l'inégalité qu'il peut y avoir entre les différents sujets que nous sommes face aux risques pathologiques, pourquoi certaines ou certains tombent gravement malades, alors qu'ils on "une vie saine", alors que d'autres qui pratiquent les excès, vivront sans préoccupations jusqu'à un age avancé, pour s'en aller de vieillesse, alors à quoi bon pourrait-on se dire !.

On peut aussi se projeter vers l'avenir, et mettre toute les chances de son côté, pas seulement pour soi, mais aussi pour sa descendance, car on transmet aussi cela à travers nôtre "patrimoine génétique", ils peuvent être fragilisés par nos excès ou nos carences, ils peuvent être malades, parce que nous ne nous sommes pas protégé, et que de fait nous ne les avons pas assez protégé !.

Je vous invite à prêter attention à cette campagne :

http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2893&type=enjeux

Extrait :

"Enquête menée par Générations Futures  (ex MDRGF) avec HEAL et en partenariat avec le RES et le WWF-France,s'inscrivant dans le cadre de leur campagne Environnement et Cancer.

 

 

Aujourd’hui, un homme sur 2 et une femme sur 3 est ou sera touchés par le cancer en France. Nous sommes donc tous et toutes concernés par cette terrible maladie. Face à cette épidémie, nous avons décidé de lancer une campagne sur Environnement et Cancer. Le premier volet de cette campagne est donc cette enquête sur l’exposition de la population, par l’alimentation, à des substances chimiques suspectées d’être cancérigènes.

Notre but est de faire prendre conscience aux citoyens et aux responsables publics de la part importante que représentent les facteurs de risque environnementaux parmi les causes de cancers et ainsi de les inciter à agir et prendre les mesures qui s’imposent .

C’est parce que nous nous en inquiétons aussi que nous avons souhaité faire cette enquête. Depuis que nous travaillons sur le sujet de l’alimentation et de la contamination des aliments, notamment par les pesticides, nous n’avons de cesse de nous interroger sur l’exposition alimentaire « réelle » à laquelle une personne, particulièrement un enfant, est soumise durant une journée. A combien de substances chimiques différents sommes nous exposés dans une journée par notre alimentation ? A quel type de substances ? Les seuils fixés par les agences officielles sont-ils respectés ? Combien de substances soupçonnées d’être cancérigènes et/ou perturbant le système endocrinien ingérons nous de manière quotidienne ?

    * 80% des français sont inquiets des résidus de pesticides présents dans les fruits, les légumes ou les céréales

    * 80% sont soucieux des polluants que peuvent contenir le poisson ou la viande.

    * Près d'un Français sur deux estime à ce sujet que les autorités publiques de l'Union européenne n'entreprennent pas suffisamment d'actions pour protéger les consommateurs de ce risque ."

 Le site "MDRGF" :

http://www.mdrgf.org/

L'étude "Non à la contamination des aliments" :

http://www.mdrgf.org/menustoxiques/stop-menus-toxiques-generations-futures.html 

   

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article