Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Campagne affichage France Nature Environnement.

Je dois dire que je suis assez mal à l'aise et dubitatif.

De prime abord, j'ai moi même été choqué par deux de ces visuels, celui de cet enfant jouant dans les algues certes vertes, mais encore fraîche, or ces algues deviennent toxiques lors de leurs décomposition.

a look

http://www.liberation.fr/terre/0101583644-les-algues-vertes-en-decomposition-fabriquent-un-gaz-tres-toxique

Il y a donc là un visuel empreint d'exagération, rendant le message disons inexacte !

Le second, est celui de cet homme tenant à la main un épis de maïs telle un revolver, sur sa tempe comme s'il avait l'intention de se suicider, j'y vois là l'image du consommateur lambda, or ce n'est pas lui qui cherche à s'empoisonner, ce sont ceux qui veulent imposer ces OGM, je ne comprend pas non plus cette approche.

Ceci étant dit, même si je ne suis pas vraiment partisan de la forme, je le suis pour le fond, et ce qui m'en a le plus persuadé, c'est la réaction et les arguments de certains des détracteurs.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas tous les visuels, et leurs message, voici le lien vers le site de FNE, ou ils apparaissent :

http://www.fne.asso.fr/fr/nos-dossiers/Agriculture/campagne-2011/

Cette campagne et tout l'écho qu'elle provoque fait grand bruit, et c'est certainement là un des buts atteint, mais je ne suis pas certain que l'opinion publique générale la reçoive positivement, je crains qu'elle ne soit considérée comme une "exagération" qui pourrait bien se retourner contre ceux qui veulent alerter, j'espère vivement me tromper !

http://www.actu-environnement.com/ae/news/agriculture-algues-vertes-pesticides-ogm-11956.php4

Extrait :

Agriculture : la campagne publicitaire de FNE divise

Rompant avec l'esprit consensuel du Grenelle, FNE a lancé une campagne publicitaire ''musclée'' afin d'alerter l'opinion sur les dégâts provoqués par l'agriculture intensive. Les réactions ont été immédiates et tranchées. Deux visions s'affrontent.

 

L'hostilité est grande, au point que la région Bretagne, qui est celle qui m'a vue naître, et que je chéris, annonce porter cette affaire devant le "Tribunal de Grande Instance de Paris", notamment pour atteinte à son image.

Tous les jours les publicitaires usent et abusent d'exagérations et de mensonges pour vanter, promouvoir, des produits de tous ordres en vue de les faire consommer, au point que tout est devenu "vert", et "bon pour l'environnement" ces derniers temps, le "greenwhasing" est en oeuvre, mais qui crient à l'imposture, qui s'en émeut, qui se dresse pour dénoncer ces mensonges institutionnalisés ?

Le rapport de force est trop inégale entre des lobbying aux moyens considérables, et des mouvements comme FNE, alors il faut frapper fort, mais pour atteindre son but, il faut frapper juste !

Autant nos adversaires sont en droit de mentir, et de tromper, sans qu'on leur en tienne vraiment rigueur, sans qu'on s'en offusque vraiment, car la démonstration abusive et trompeuse de la publicité est devenu acceptable !

Autant ce droit ne nous est pas accordé, et nous ne devons pas nous accorder ce droit.

FNE a t'elle frappée juste, je ne suis rien pour en juger, l'avenir nous le dira peut-être ou pas !

J'apporte mon soutien à FNE.

societe-civile-fne[1]

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article