Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BP, un accord avec la justice Américaine, on ne saura jamais combien à vraiment coûté cette marée noire.

Je ne peux évidemment pas ne pas relayer cette info, je ne suis absolument pas convaincu que cette fin soit la meilleures, car elle permet à mes yeux à BP d'éviter le procès, qui à mon sens aurait été préférable pour que l'opinion publique se rende vraiment compte de ce qui s'est vraiment passé.

Il reste comme nous le rappel l'article quelques plaignants, contre lesquels BP va encore avoir à rendre des comptes, à moins que prochainement on apprenne, qu'eux aussi accepte un accord ! 

Après l'accord probablement à minima passé avec la société civile c'est donc la justice Americaine qui abdique :

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20121115.AFP5068/maree-noire-bp-va-payer-une-amende-record-aux-etats-unis.html

Extraits :

WASHINGTON (Royaume-Uni) (AFP) - Le géant britannique du pétrole BP a annoncé jeudi qu'il allait payer plus de 4,5 milliards de dollars d'amende aux autorités américaines dans le cadre de l'accord à l'amiable passé pour régler une partie du dossier de la marée noire du golfe du Mexique. (...) Cet accord ne concerne toutefois pas certaines poursuites civiles fédérales, privées ou émanant de certains Etats contre lesquelles BP indique qu'il va "continuer à se défendre vigoureusement". (...) La catastrophe a durablement terni l'image de BP aux Etats-Unis. Mais BP, qui a annoncé fin octobre un relèvement du dividende versé à ses actionnaires, semble avoir retrouvé la confiance deux ans et demi après l'explosion.

Voilà, un écosystème souillé pour un temps impossible à définir, avec des impacts à moyen et long termes impossibles à observer et analyser vraiment, des centaines peut-être des milliers de vies de citoyens bouleversées et une multinationale qui a déjà recommencé à engranger des bénéfices, malgré des telles sommes, ça en dit long sur les marges qu'ils se font sur le dos des citoyens.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article