Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BP suite à la marée-noire, Greenpeace entre en action !

thumbnail[6]http://energie-climat.greenpeace.fr/golfe-du-mexique-larctic-sunrise-denonce-les-veritables-impacts-de-la-maree-noire

Extrait :

"Le navire de Greenpeace l’Arctic Sunrise poursuit son expédition scientifique de trois mois dans le golfe du Mexique. Objectif : révéler l’étendue et la nature réelles de la marée noire provoquée par BP. Les scientifiques embarqués à bord du navire étudient les conséquences de ce désastre écologique sur les écosystèmes de la région, des éponges ancrées dans les grands fonds océaniques au plancton évoluant à la surface......D’après les estimations des scientifiques de l’université de Géorgie, 80 % du pétrole échappé de la plateforme Deepwater est toujours présent dans l’océan, contrairement à ce qu’avaient affirmé les rapports de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) ou de la National Incident Command (NIC), l’agence gouvernementale chargée d’évaluer l’étendue et les conséquences de la marée noire.......Les données publiées jusqu’à présent sont loin de refléter la réalité. Greenpeace a entendu l’appel des scientifiques et a décidé de mettre en place une expédition de recherche indépendante à grande échelle......Même s’il nous faudra des années pour analyser tous les effets de cette marée noire, le constat est déjà sans appel : il faut réorienter nos politiques énergétiques et abandonner les combustibles fossiles au profit d’énergies propres et renouvelables.
Et la première étape, c’est de mettre un point final au développement jusqu’ici incontesté de l’industrie pétrolière. Cela passe notamment par l’arrêt du développement des pétroles non conventionnels, les plus sales, les plus dangereux et les plus chers : sables bitumineux en Alberta, forage en eau profonde dans le Golf du Mexique ou en Arctique, etc."

 

Pour suivre en direct les activités de l’Arctic Sunrise :

http://www.greenpeace.org/usa/oilspilltruth

(en anglais)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article