Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

BP, non non c'est pas fini !, recherche pétrole désepérément.

Publié le 10 Août 2010 par Daniel JAGLINE djexreveur in Pollution

L'une des priorités, était évidemment d'enrayer la fuite béante qu'avait provoquée une explosion, puis l'effondrement de la plate-forme "Deepwater".

Ce ne fût pas simple, mais cela semble être vraiment le cas maintenant, permettez moi une certaine réserve, car certains articles sur le net laissent entendre qu'il y aurait peut-être quelques fuites éparses en d'autres points, plus éloignés du puit de forage, mais je n'ai pas pu trouver plusieurs sources en parlant, je ne m'aventurerais donc pas à affirmer quoi que ce soit à présent.

Voici donc le dernier point par le biais de "GoodPlanet" :

 http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Maree-noire-BP-devra-payer-une-importante-penalite-financiere-assure-la-Maison-Blanche?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%253A+Goodplanetinfo+%2528Les+D%25C3%25A9p%25C3%25AAches+GoodPlanet.info+%2529

Extraits :

"WASHINGTON (AFP) - Le groupe pétrolier BP devra s'acquitter d'"une importante pénalité financière" pour la marée noire du golfe du Mexique, a déclaré dimanche une conseillère de la Maison Blanche, tout en refusant de dire si les Etats-Unis engageraient des poursuites pour négligence.........En tout, quelque 4,9 millions de barils de pétrole, soit 780 millions de litres, se sont échappés du puits, dont 800.000 barils (127 millions de litres) ont été récupérés, selon les derniers chiffres du gouvernement américain.........Par ailleurs, la Maison Blanche avait exigé que BP mette sur pied un fonds de 20 milliards de dollars pour indemniser les habitants et entreprises de la région du golfe du Mexique lésés par la marée noire. Or ce fonds sera lancé "dans les prochains jours", a dit Mme Browner........Environ trois quarts du brut qui s'est déversé dans le golfe du Mexique ont déjà été éliminés, selon un rapport gouvernemental américain rendu public mercredi."

 

Il y a là déjà quelque chose qui m'intrigue !.

On nous dit d'abord que 127 millions ont été récupérés sur 780 millions déversés, soit environ 1/6em du pétrole brut qui s'est répandu, à moins que ces chiffres soient à relativiser, dans la mesure ou ce qui a été récupéré, ce n'est pas que du pétrole si j'ai bien compris la situation, c'est du pétrole enrobé de "dispersant", ce qui pourrais vouloir dire que ce rapport de 1/6em, est peut-être déjà surévalué.

On nous affirme ensuite que 3/4 du brut ont déjà été éliminés, faites quelques opérations vous même, et  vous constaterez, que cela reviendrait à dire, que plus des 9/10em du pétrole brut ont dors et déjà été "supprimés" et n'auraient donc plus d'impact direct !!!.

Je comprend mieux alors pourquoi en effet depuis quelques jours déjà une question était mise en avant, qui exprimait ceci : mais ou est donc passé le pétrole ?.

a look 

http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/maree-noire-aux-etats-unis/201007/27/01-4301761-mais-ou-est-passe-le-petrole.php

et aussi :

http://www.ushuaia.com/info-planete/actu-en-continu/environnement/maree-noire-mais-ou-est-passe-le-petrole-5951011.html

Ce questionnement avait évidemment été relayé aussi par "GoodPlanet", et "Libération.fr" à aussi éditer cet article :

http://www.liberation.fr/terre/0101650201-etats-unis-la-maree-noire-prend-le-large

Extrait :

"Cette marée noire «est comme une guerre», compare ce pêcheur : «Les souffrances sont souvent plus dures une fois la guerre terminée.» Mais le risque est alors que, comme ce pétrole, elles deviennent invisibles."

 

 

L'une des "explications" envisagée, est donc celle-çi :

 "Nous savons qu'une partie significative du pétrolea été dispersée et biodégradée par des bactéries (...) qui sont présentes en nombre dans le golfe du Mexique" avance la directrice de l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA), Jane Lubchenco.
"Nous sommes en train de faire une analyse poussée pour mieux comprendre où est passé le pétrole" ajoute-t-elle."

Extrait de : http://www.ushuaia.com/info-planete/actu-en-continu/environnement/maree-noire-mais-ou-est-passe-le-petrole-5951011.html

 

Alors là je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me laisse perplexe !.

Je ne suis qu'un simple citoyen, je n'ai aucune compétence, pour contredire ces affirmations, mais dites moi si je me trompe, rien ne "disparaît", au mieux, cela se "transforme" non !?.

Alors ça se transforme en quoi ?.

Cette "biodégradation par des bactéries"  signifierait-elle qu'ensuite ces éléments ne présentent plus aucun risques, ou bien seulement que le risque a changé de nature ?.

Commenter cet article