Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BP : il va falloir passer par les tribunaux, ils avaient pourtant assurer assumer !

http://news.fr.msn.com/ecologie/article.aspx?cp-documentid=154394232

Extrait :

"Le ministre de la Justice de l'Etat, Troy King, a déposé plainte jeudi au nom de l'Alabama, car il estime que la négligence dont ont fait preuve BP, Transocean "et d'autres (entités) responsables de la catastrophe" a causé un tort majeur à son Etat."

 

Pourquoi faut-il en arriver à cela ?.

La situation avait pourtant "soi-disant" été très rapidement clarifiée, BP est responsable, donc redevable, Barack OBAMA l'avait fermement assuré.

BP a reconnu sa responsabilité, a pris des engagements.

Alors quoi !?.

Ce ne serait donc pas si simple, les engagements ne seraient-ils donc pas tenus.

Moi qui avait naïvement cru (je plaisante !), que dans une telle situation, la parole donnée aurait valeur indestructible, faut-il que je soit trop c.. !.

Il n'aurait selon moi, pas été surprenant que les différents protagoniste que sont BP, Transocean, Halliburton Energy Services Inc. et Cameron International Corporation, et peut être d'autres se retrouvent et se déchirent devant des tribunaux après avoir payés, pour établir "entre-eux" les parts de responsabilités.

 

A moins que la difficulté ne réside dans l'estimation, des dégats !?.

 

Qui va bien pouvoir tenter de chiffrer ce qui me parait incalculable, combien de temps cela va-t'il prendre, les tribunaux sont-ils aussi lent en Alabama qu'en France !?.

Si j'en crois "wikipédia", auquel je me référe souvent, d'autres plaintes, ont déjà été déposées :

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Deepwater_Horizon :

"Plusieurs plaintes ont été déposées. Dès le 22 avril 2010, les familles de deux travailleurs disparus ont porté plainte devant les tribunaux fédéraux et de Louisiane contre BP et Transocean, invoquant la négligence et le non-respect des règlements fédéraux[97]. Au 30 avril 2010, au moins quatre plaintes avaient été déposées[98], dont plusieurs class action[99].

Une enquête de l'Associated Press (AP) du 16 mai a révélé un laxisme coupable du Minerals Management Service, l'agence fédérale américaine chargée des contrôles sur la plateforme pétrolière[100].

Deux entreprises de pêche de crevettes ont déposé une class action contre Transocean, BP, Halliburton Energy Services Inc. et Cameron International Corporation le 28 avril 2010, réclamant 5 millions de dollars de dommages et intérêts en raison des effets sur l’industrie de la pêche de crevettes de la marée noire[3],[101]."



Ce qui peut-être à craindre, me semble-t'il, c'est que différents tribunaux n'arrivent pas aux mêmes conclusions, et que cela puisse permettre à BP et les autres de faire trainer les choses, et qui sait, peut-être même, à un fiasco judicière, qui ne serait pas en mesure d'établir les "responsabilités".



 Combien de temps !?.

 

Qui va gagner à la fin !?. 



 



Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article