Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au secours des océans, l'Australie s'engage.

Après avoir pris conscience de la dégradation très rapide de son écosystème côtier, et de sa barrière de corail, le Gouvernement Australien à décidé d'agir, en créant tout un réseau de zones de réserves marines.

Une réserve marine peut prendre plusieurs formes ou disont peut-être un peu plus justement plusieurs niveaux de protection, voyez l'approche sur 'wikipédia' :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_marine_prot%C3%A9g%C3%A9e

L'annonce en a été faite récemment :

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20121116.AFP5111/l-australie-cree-le-plus-vaste-reseau-au-monde-de-reserves-marines.html

Extrait :

SYDNEY (AFP) - L'Australie a créé officiellement vendredi le plus vaste réseau au monde de réserves marines, protégeant quelque 2,3 millions de km2 autour de l'île continent, malgré la colère du secteur de la pêche qui redoute des suppressions d'emplois et la mise à mal de communautés côtières.

Cette annonce intervient après des années de consultation et de tractations.

Le réseau de six régions marines, présenté en juin, permettra de mieux protéger la baleine bleue, la tortue verte, le requins-taureau et le dugong (mammifère marin herbivore), ces deux espèces faisant partie des plus menacées.

Selon le ministre de l'Environnement Tony Burke, le gouvernement a reçu quelque 80.000 contributions tout au long de la consultation publique, dont la vaste majorité soutenaient ce projet.

"Il existe peu de pays au monde qui aient à leur charge autant de surface marine que l'Australie. Et nos océans sont sérieusement menacés", a déclaré le ministre. "Plusieurs actions doivent être prises pour rétablir la santé de nos mers. Etablir des parcs nationaux marins en fait partie".

Début octobre, l'Australie avait admis sa "négligence" dans la préservation de la Grande barrière de corail, dont une étude a révélé qu'elle avait perdu plus de la moitié de ses prairies coralliennes en trois décennies, sous l'effet des tempêtes, de la prédation et du réchauffement climatique.

"Nous ne souhaitons pas que les gens à l'avenir ne connaissent la beauté de nos océans qu'à travers les aquariums ou en regardant +Nemo+", le célèbre dessin animé qui se déroule en partie près des côtes australiennes, a déclaré vendredi Tony Burke.

Cette annonce ne fait pas que des heureux, en effet les pêcheurs s'indignent et considèrent qu'ils vont perdrent leurs zones de pêches et donc leurs emplois à moins de déménager leurs pêcheries. Étant donné qu'il n'est pas spécifié dans quel classement seront ces zones, il est difficile de savoir si la pêche sera effectivement impossible, le Gouvernement semble s'en défendre en affirmant que seulement un pourcent de la pêche commerciale serait touché, ayant même mis en place des aides économiques jugée insuffisantes par les pêcheurs, difficile de savoir le réel impact à ce sujet, peut-être pourrons nous en savoir plus au fil du temps.

Il y a autre chose que je n'ai pas pu non plus trouvé c'est l'étude cité concernant l'évolution favorable des réserves poissonières au delà des aires protégées, mais je trouve la réaction des pêcheurs qui contredisent ces effets assez décevante, comment peuvent-il contredire ce type d'étude alors même qu'ils n'en ont aucune expérience, c'est trop facile de tout rejetter comme ça, la reconstitution des stocks au delà de la réserve semble d'une simple logique de bon sens.

Ces réserves marines pourraient donc à moyen et long terme leurs être favorable, mais il faut laisser le temps au temps !

En faisant ces recherches, autre chose m'est apparu, la primauté de 'plus grande zone de réserve marine' semble revendiquée par plusieurs pays, cela n'a pas beaucoup d'importance, mais comme je suis sur ce sujet de la protection marine qui lui est important, voici quelques exemples, qu'ils soient très nombreux à vouloir être les plus grand, cette concurence là fera du bien à nos océans :

a look

http://www.maxisciences.com/r%E9serve-marine/

 

http://www.20minutes.fr/ledirect/992433/plus-grande-reserve-marine-monde-nee-iles-cook

 

http://www.scoop.it/t/diving-destinations/p/2008239012/les-maldives-deviendront-la-plus-grande-reserve-marine-au-monde

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article