Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atlas de la biodiversité

Récente annonce par communiqué de presse du lundi 3 Mai

 

 

 de  FNE, la Ligue ROC et la LPO

societe-civile-fne[1] 

 

logo lpo 

La Sécrétaire d'État à l'Écologie, Chantal JOUANNO, annonce aujourd'hui, à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne), le lancement du projet Atlas de la Biodiversité dans les Communes (ABC). Réaction de la fédération France Nature Environnement et de ses associations membres Ligue ROC et LPO.

 

 

logo ligue

 

 

 

 

Je suis tout à fait favorable à une telle initiative.

Il est juste malheureusement regrettable que ce soit déjà largement trop tard, pour un nombre incalculable d'espèces et de variétés qui se sont éteintes au fil des ans !. 

 

 

Ce travail est titanesque, et d'après le commentaire de : Allain Bougrain-Dubourg Président de la LPO : "Ces atlas vont permettre de faire le lien entre biodiversité et activités humaines, ils vont aussi contribuer à la mobilisation des habitants puisqu’ils y seront associés"

 Pour Bruno Genty, Président de FNE : "plus que des inventaires de la faune et de la flore, ils vont permettre de cartographier les enjeux du territoire communal en matière de biodiversité et de services rendus par cette biodiversité à la collectivité"

Christophe Aubel, directeur de la Ligue ROC, renchérit : "Nous sommes convaincus de l’appropriation de cet outil par les élus car les Atlas vont valoriser les richesses naturelles communales et ils seront un excellent outil d’aide à la décision ».

Tous les trois se félicitent de cette initiative à laquelle elles contribueront, en souhaitant qu’à l’horizon 2017 les 36 000 communes en soient pourvues !.

 

 

J'ai hâte de voir comment les choses vont bien pouvoir se mettre en place.

en attendant, pour vous informer :

 http://www.biodiversite2010.fr/-L-atlas-de-la-biodiversite-des-.html     

  7 communes testent le dispositif : Combs-la-ville (Seine-et-Marne), Pommeuse (Seine-et-Marne), Féricy (Seine-et-Marne), Haubourdin (Nord), Bavent (Calvados), Douvres-la-Délivrande (Calvados) et La-Plaine-des-Palmistes (La Réunion).

L’Etat se fixe comme objectif la participation d’au moins 1000 communes en 3 ans et 260 dès cette année.

 

A voir aussi :

http://www.cdurable.info/L-atlas-de-la-biodiversite-dans-les-communes-Service-Civique,2543.html

 

Si tout cela à bien évidemment quelque chose de très positif, ne soyons pas dupe !

 

Si nous ne changeons notre manière de vivre, le temps que nous fassions cet "Atlas", il sera temps de le recommencer, car, à la vitesse ou nous détruisons les écosystèmes, il en manquera beaucoup lors du second !!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nelly 14/07/2011 14:28



Si peite, si vaste soit-elle une OASIS NATURE est une action concrète à la portée de tous pour enrichir le vivant ... Une telle initiative est à afficher pour créer une contagion et ainsi
renaturer y compris les villes. 


AGIR DEVENIR CRÉATEUR avec l'association dont l'évolution est le signe de sa vitalité


http://humanite-et-biodiversite.fr


Amicalement



Bambou 254 16/05/2010 13:09



Il y a tant de choses à faire, mais toute initiative est bonne à prendre, chaque geste positif, même s'il nous semble futile, est bon à prendre. L'ensemble de ces gestes "futiles" se révèlera
peut-être salvateur? Espérons-le !!


Désolée d'être moins présente sur le net, DJ, mais j'ai trop de choses à faire. Je m'en explique plus longuement sur 2050.


Ne te décourage pas , mais s'il t'arrive de l'être, c'est normal, après tout . Comme dit Michelle, il faut savoir accepter que nous ne sommes pas parfaits !!


As-tu vu le film de Coline Serreau? Il faut ABSOLUMENT que tu le vois, même si comme moi, il te faut faire 600 km . Ce n'est pas du gaspillage si c'est pour, au final, te redonner du courage et
des idées pour mieux agir à ton petit niveau de petit citoyen.


"Des petites gouttes", DJ, nous ne sommes que de petites gouttes .... mais nous pouvons remplir l'océan si nous le voulons.


Courage !! Et puis, faire un break et te faire un peu plaisir, c'est important aussi. Tu ne peux pas construire si tu es toi-même détruit, donc donne-toi les moyens d'être heureux pour avoir de
la force, ce ne sera pas de l'énergie égoïste ou perdue. Et si tu as des doutes ou de la détresse en toi, tu as des amis à qui en parler , .... et qui te comprendront.


 


Moi, sur le net, je sais maintenant où trouver les infos qui me paraissent les plus utiles, je voudrais passer à plus de pratique, peut-être je me trompe, mais je trouve que les choses
s'accélèrent (l'économie comme l'environnement se détériorent de plus en plus vite, tu ne trouves pas?). Il faut donc maintenant aller à l'essentiel et commencer à agir, en plus de continuer à
informer. Mais informer sur l'essentiel.


J'ai l'impression d'encore patauger, de ne pas savoir quoi faire pour être le plus utile, j'ai déjà du mal à m'en sortir moi-même à un niveau personnel.... Mais le fait de contacter d'autres
personnes de terrain, motivées, ça fait beaucoup . N'y a-t-il pas de "locales écolos" dans ta région? Propose-leur tes services , si humbles soient-ils, ce sera mieux que rien, et une action peut
en amener une autre. Moi, je vais coller des affiches électorales pour les prochaines élections ... peut-être l'occasion de rencontrer des gens intéressants , de partager les idées, de créer de
nouvelles choses????


Peut-être suis-je enfin sur une bonne voie?


 


 



Daniel JAGLINE djexreveur 18/05/2010 10:47



Oui il y a tant de choses à faire !


Aller à l'essentiel !, tout comme la notion de vérité, je dirais, qu'il n'y a sans doute pas un "essentiel", en essayant d'alerter, il me semble faire quelque chose d'essentiel.


Sur la bonne voie, tu y es, c'est certain, en tout cas pour moi, ça ne fait aucun doute, les intentions que tu développe en sont pour moi garantes.