Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aides de l'Union Européenne aux pays pauvres, les promesses non tenues.

La dernière fois que j'ai communiqué ici, c'était pour exprimer ma colère et la totale incompréhension que je ressens face au non engagement des États réunis lors de Rio+20.

Ce qui est terrible c'est qu'à la lecture de l'article qui va suivre, je me suis posé la question suivante : "finalement, ne vaut-il pas mieux, aucun engagement et aucune promesse, plutôt que des engagements et des promesses non tenus ?"

Paroles paroles paroles imaginez Dalida ...!

 En y réfchissant on peut se demander s'il n'est pas en fait préférable qu'il n'y ai pas d'engagements et de promesses, car là au moins les choses sont sans ambiguités, et mauvaises surprises, c'est d'ailleurs ce qui a fait dire à certains observateurs suite au nouvel échec des négociations internationales, que la nécessité était alors clairement de prendre nous mêmes nos responsabilités, et de mettre en oeuvre par nous même ce qui nous semble opportun et indispensable pour engager le changement d'orientation, que nous appelons de nos voeux.

a look

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-ong-denoncent-la-radinerie-croissante-de-l-europe_307182.html?xtor=EPR-175-%5bXPN_18h%5d-20120625--21338371%40209085745-20120625200843

Extrait :

Un rapport de l'ONG One épingle l'Union européenne qui préfère sauver ses banques plutôt que d'honorer ses engagements envers les pays les plus pauvres de la planète, a déploré lundi l'organisation non gouvernementale soutenue par les chanteurs Bono et Bob Geldof. L'Union européenne s'est engagée à consacrer 0,7% de son PIB à l'aide au développement en 2015, dont 50% seront destinés à l'Afrique, rappelle l'ONG basée à Londres dans un rapport publié sur son site internet. Les données du rapport concernent 15 des 27 pays de l'UE.

Or les Européens sont loin du compte. "En 2011, l'UE n'avait réalisé que 54,2% de son objectif", note le rapport. "Il manquait 18 milliards en 2010 sur les engagements pris par l'UE", précise l'organisation. "Elle va devoir mettre à disposition 42,93 milliards d'euros pendant la période 2011-2015 pour atteindre l'objectif de 93,78 milliards d'euros", souligne One.

Les objectifs pour l'Afrique sont encore plus lointains. "Il faudra mobiliser 20,62 milliards d'euros pour la période 2011-2015 pour atteindre l'objectif", poursuit l'organisation. "Les dirigeants européens ont mobilisé 100 milliards d'euros en quelques jours pour aider les banques en Espagne. C'est cinq fois le montant promis pour l'Afrique en 2015", note Adrian Lovett, responsable Europe de One, dans la présentation du rapport.

On dit que les paroles s'envolent, ça ne fait, à mon sens, aucun doute, sauf à de rares exceptions, dans peu de millieux, et en des circonstances particulières, mais les écrits ne restent pas toujours, contrairement à l'adage, ceux que nous signons nous citoyens ordinaires sont juridiquement contraignants, les leurs ne sont soumis qu'à leurs propres interprétations, leurs changements de politiques, et peuvent être trahis, oubliés, reportés, désavoués, etc,etc..... sans qu'on ne puisse les obliger à les honorer et à rendre des comptes, en toute impunité, c'est juste scandaleux, et injustifiable.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article