Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agrocarburant contre nourriture, le choix s'impose de lui même.

Il y a dans cette histoire la preuve que tout ce qui peut sembler être une bonne cause de prime abord peut s'avérer en fait être une bien mauvaise idée finalement.

Réduire la pollution de nos moteurs à explosions destinés aux divers transports en y adjoignant une part de carburant dit "vert", qui pouvait trouver à y redire présenter comme cela, j'avais moi même été conquis tout d'abord, mais c'était méconnaître l'envers du décors, c'était sans compter les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir, alors faut-il pour autant jetter aux orties cette idée ?

L'idée non, mais les moyens pour y parvenir oui, il existe d'autres solutions pour générer des carburants issus de l'utilisation de végétaux, les agrocarburants dont il est question dans l'article qui va suivre sont ceux appelés de 1ère génération, il sont issus de végétaux cultivés en lieu et place de ceux qui devraient être cultivés pour nourrir les peuples, d'autres dit de 2ème génération sont déjà maîtrisés, ceux là permettent déjà de ne plus prendre la place de l'agriculture nourricière, et d'autres dit de 3ème génération sont déjà à l'état de recherche avancé.

Ce qu'il faut condamner sans ambiguité, c'est cette 1ère génération, qui vient en concurrence directe avec les besoins de terres pour l'agriculture nourricière, et qui intensifie la déforestation, favorisant ainsi le réchauffement planétaire alors que c'est cela même qu'ils étaient sensé combattre.

a look

http://www.enerzine.com/6/14486+politique-europeenne-dagrocarburants---vers-un-scenario-catastrophe+.html

Extrait :

« L'actuelle flambée des prix alimentaires devrait sonner comme un signal d'alarme pour les ministres européens de l'Énergie. C'est simple : si les gouvernements européens ne renoncent pas à leurs objectifs d'incorporation, qui doubleront la consommation d'agrocarburants au cours des prochaines années, de nombreuses personnes plongeront dans la pauvreté. »

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article