Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acidification des océans, l'une des autres menaces globale !.

On en parle encore assez peu, trop peu, car tout comme la déforestation, l'augmentation des GES, l'acidification des océans est d'une importance capitale dans les risques de déséquilibre de l'écosystème planétaire.

Je suis de ceux qui croient que la planète peut pallier à ces changements, et établir d'autres équilibres, si on lui laisse le temps, SI CES CHANGEMENTS N'ETAIENT PAS AUSSI RAPIDE !.

Mais voilà, et c'est bien cela qui fait que cette situation risque d'engendrer des catastrophes inimaginables, et des rééquilibrages brutaux, l'horloge du temps à été totalement altérée par l'industrialisation outrancière et dévastatrice, là ou il faudrait des millions d'année pour les écosystèmes à s'adapter, c'est en une petite centaine d'année, que l'humain à accélérer le temps. 

Alors quand je dit que je crois que la planète, elle, peut y survivre, et établir d'autres formes d'équilibre, je parle bien de la planète, pas de tout ces habitants, l'homme pourra-t'il y survivre lui, je n'en sais rien, je pense que nul ne le sais, mais il pourrait bien en être victime au même titre que nombres d'espèces.

Voulons vraiment prendre ce risque !?.

http://www.actualites-news-environnement.com/24613-acidification-oceans-securite.html

Extraits :

"L’acidification des océans liée au changement climatique pourrait menacer la production des pêcheries et est déjà à l’origine du changement le plus rapide de la chimie des océans depuis 65 millions d’années, d’après ce qu’une étude des Nations Unies a montré jeudi.

 

La production de crustacés et de coquillages, tels que les crevettes ou les homards, pourrait être la plus menacée dans la mesure où il deviendra difficile pour ces espèces de se construire des coquilles protectrices, d’après l’étude publiée en marge du sommet annuel des Nations Unies sur le climat ayant lieu actuellement à Cancun au Mexique......« L’acidification des océans est encore un autre drapeau rouge agité, en signe d’une alerte pour la santé planétaire liée à la croissance incontrôlée des émissions de gaz à effet de serre » a déclaré Achim Steiner, directeur du Programme des Nations Unies pour l’Environnement........« C’est la vitesse du changement… qui est un sujet de préoccupation » a déclaré Carol Turley, du Programme britannique de Recherche sur l’Acidification des Océans.

 

« Nous ne pensons pas que nous ayons connu un tel environnement marin depuis 65 millions d’années » lorsque les dinosaures ont disparu, a-t-elle déclaré, en présentant la brochure intitulée « Conséquences Environnementales de l’acidification des océans : une menace pour la sécurité alimentaire ».

 

« Il est clairement insuffisant de n’étudier qu’une seule espèce. Les scientifiques doivent étudier l’ensemble du cycle de vie pour voir si certaines formes sont plus ou moins vulnérables. D’un autre côté, la capacité ou l’incapacité à construire des squelettes à base de calcium pourrait ne pas être le seul impact de l’acidification sur la santé et la viabilité d’un organisme » a déclaré Carol Turley." 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article