Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Durban on repousse l'échéance, combien voient s'évanouir toute chance ?

Je suis né, et j'habite en Bretagne, j'ai pas choisi, c'est la "vie", "la chance", "le destin", "le hasard", "la destiné", "le karma", l"a volonté d'un être supérieur", "je ne sais quelle forme d'alchimie", ou que sais-je encore, j'en sais rien, j'ai rien demandé, j'y suis pour rien, je ne m'en excuse pas, mais j'ai compris, j'ai en moi cette obsession de conscience, ou ce je ne sais quoi, qui m'habite, et qui chaque jours me rappele que cela aurait pu tout à fait bien être tout autre !

J'aurais pu naître au Biafra, au Vietnam, en Tchétchénie, en Alaska, au Congo, liste trop longues pour être çitée des pays et contrée où il me semble que la vie est tellement plus difficile que......!  

En tout cas cela me donne un privilège indéfinissable, inqualifiable, innommable, un état de fait, qui me permet de vivre dans une condition, dont rève les 9/10em des habitants de la planète !

Alors j'ai mal, alors je souffre, alors j'ai honte, et pourtant j'aimerais tant pouvoir venir en aide à la terre entière, mais c'est trop grand, c'est trop loin, c'est trop coûteux.......!!!!!

Le mieux serait pour moi de rompre les amarres, de ne plus m'identifier comme l'un de ceux qui puisent à lui seul une part immense de ce que la planète regorge comme "richesse", c'est ça qui nous perd, c'est ça qui nous rend fou, c'est ça qui nous déshumanise ! Mais c'est pourtant là la stricte vérité, ce n'est pas mon choix, ce n'est pas notre choix, c'est notre condition qui veux ça, sauf que cela ne peut et ne doit en aucune manière nous servir d'excuse, ni de retranchement, nos "envies" volent la "vie" à l'immense majorité de nos frêres humains sur les 3/4 de la planète.

Est-ce acceptable ?

Bien sûr que non, nous le savons tous, fondamentalement, alors allons nous malgré tout continuer comme cela ?

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Climat-adoption-a-Durban-d-une-feuille-de-route-pour-un-accord-en-2015?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Goodplanetinfo+%28Les+D%C3%A9p%C3%AAches+GoodPlanet.info+%29

Extrait :

DURBAN (Afrique du Sud) - (AFP) - Les représentants de quelque 190 pays ont adopté dimanche une feuille de route vers un accord pour tous les pays de la planète en 2015 sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, lors de la conférence climat de Durban (Afrique du Sud).

L'objectif est que cet accord, dont la nature juridique devra encore être précisée, entre en vigueur à l'horizon 2020.

L'objectif de la communauté internationale est de limiter la hausse de la température de la planète à +2°C. L'addition des promesses des différents pays en termes de réductions d'émissions ne permet cependant pas, loin s'en faut, d'atteindre cet objectif. Selon une étude présentée cette semaine à Durban, le monde est engagé sur la voie d'une hausse de 3,5°C du thermomètre mondial.

Les ministres et délégués, au bord de l'épuisement après 14 jours de négociations et deux nuits blanches, ont également trouvé un accord pour poursuivre, au-delà de 2012, le protocole de Kyoto.

 Engagement que la plupart n'ont pas vraiment tenu, en toute impunité en fait, et dont certains se désengagent complètement sans aucunes contre-parties, et sans rien devoir à personnes en réalité, en oubliant pas que les deux pays les plus producteurs de toutes formes de pollutions : de l'air, de 'eau, de la planète, de l'atmosphère, ect  sont hors de toutes ces négociations, se considérant l'un et l'autre, pour diverses raisons au desus ou en dehors du reste de l'humanité !

Je me sens très proches de l'analyse qu'en font "Les amis de la Terre" :

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Le-sommet-de-Durban-a-touche-le-fond-selon-les-Amis-de-la-Terre/(theme)/

Une fois n'est pas coutume, la totalité de l'article ! :

PARIS - (AFP) - Les Amis de la Terre estiment que le sommet de Durban "touche le fond", avec un accord qui constitue "une ruse pour détourner l'attention du monde de l'échec des pays développés à respecter les engagements existants de réduire leurs émissions".

Les négociations marathon de Durban sur le climat ont débouché, dimanche à l'aube, sur une feuille de route vers un accord en 2015 englobant tous les pays pour lutter contre le réchauffement.

"A Durban, on s'est mis d'accord pour continuer à discuter en vue d'un accord, en 2015, qui devrait préfigurer un autre accord plus ferme, qui pourrait entrer en vigueur en 2020, si on est d'accord pour fixer des objectifs contraignants, sans savoir si ces objectifs auront un quelconque effet sur les climats : c'est ce qu'on appelle «une avancée considérable»", souligne l'ONG dans un communiqué.

"Tout autre accord qu'un accord juridiquement contraignant avec de fortes réductions des émissions pour les pays développés, dans une seconde phase d'engagements du Protocole de Kyoto, doit être appelé par son nom : ce sera un permis d'incinérer l'Afrique et ses peuples", affirme le Nigérian Nnimmo Bassey, président de la Fédération internationale des Amis de la Terre.

"Nous n'avons pas besoin d'un nouvel accord, il y en a un qui existe déjà", relève Martine Laplante, présidente des Amis de la Terre France. Pour elle, "un nouveau mandat sera une porte ouverte à la dérégulation en matière de climat, les pollueurs continueront à polluer, les spéculateurs tireront profit de la pollution et le reste du monde devra supporter le fardeau de la crise climatique".

En faisant entrer l'agriculture et les forêts "dans les mécanismes de la finance carbone", on les livre "à la spéculation aux dépens des humains les plus vulnérables et des climats", estime l'association.

"Les climats, c'est comme le Titanic", souligne Mithika Mwenda. "Avec le peu de ressources qu'elle a pour s'adapter, l'Afrique coulera en premier, comme les passagers de troisième classe. Mais à la fin, tout le monde coulera. Personne n'y échappera, nos sorts communs sont étroitement et intimement liés".

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article