Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2 pétitions qui me semble importante, à vos souris !

a look

Pétition Citoyenne

pour l’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable (EEDD)

Parce qu’il n’y aura pas de développement durable sans éducation !

Un constat : malgré les fantastiques progrès qui ont été accomplis au cours de notre histoire en matière de droits de l'Homme, progrès sociaux, connaissances scientifiques et techniques, nous sommes tous acteurs et témoins de la rupture des grands équilibres de la nature et des sociétés. L’environnement se dégrade, le climat se dérègle, la fracture sociale s’élargit, l’économie est déséquilibrée… Le monde enchaîne crises et souffrances.

Et pourtant, nous avons la chance de vivre dans une période où des changements sont désirés. Nous sommes nombreux à souhaiter un avenir plus respectueux de la nature, plus solidaire entre populations de tous les continents, plus équitable socialement, plus pacifique… dans une économie au service des hommes et respectueuse des ressources.

Dans cette optique, l’éducation à l’environnement et au développement durable regroupe une multitude d’initiatives qui permettent aux Hommes de revisiter leurs modes de vie tout en favorisant l’épanouissement de chacun. Ce changement passe par une éducation qui s’adresse à tous, partout, tout au long de la vie. Elle tend vers la transformation profonde des sociétés en tenant compte du social, de l’écologie et de l’économie.

  • LE SOCIAL : l’EEDD crée du lien entre tous, replace la solidarité au cœur des relations humaines. Par le choix de modes de vie plus sains et en favorisant la lutte contre les pollutions, elle agit sur la santé des populations et indirectement elle contribue à la paix et à la non-violence. Elle est facteur de participationcitoyenne.
  • L’ECOLOGIE : l’EEDD replace naturellement l’Homme comme faisant partie de la biodiversité. Elle apporte les connaissances primordiales de l’écologie et favorise la préservation des espèces. Elle contribue à faire découvrir et préserver la beauté de la nature, source d'émerveillement pour les humains.
  • L’ECONOMIE : l’EEDD permet de favoriser des modes de vie qui évitent les gaspillages, les surproductions, la surconsommation, les délocalisations, les pollutions, la production de déchets etc. Elle favorise une économie locale, sociale et solidaire.

Notre demande :

Pour toutes ces raisons, nous citoyens, bénévoles et professionnels impliqués dans ce champ d’action, appelons par cette pétition nos gouvernants à prendre le tournant du futur, et à déployer tous les moyens pour la mise en œuvre d'une ambitieuse politique d’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable.

Vous pouvez participer à ce mouvement

images (1)

http://www.cfeedd.org/petition/

Et puis dans un tout autre domaine :

 

Afficher reclaim-UN-logo-vert-web-240.jpg dans le diaporama

Chers aubergistes,
 

En avril, Friends of the Earth International/Les Amis de la Terre International (FoEI) et neuf organisations partenaires (La Via Campesina, Jubilee South/Americas, The Transnational Institute, Third World Network, Corporate Europe Observatory, World March of Women, L'Institut Polaris, Le Conseil des Canadiens, et le réseau Paix et Justice en Amérique latine/SERPAJAL) lançaient une déclaration conjointe de la société civile pour mettre fin à l'emprise des entreprises sur les Nations Unies. A ce jour, plus de 335 organisations à travers le monde ont rejoint cet appel (qui est toujours ouvert à signature - voir information ci-dessous). La déclaration sera présentée officiellement à Rio à la fin du mois de juin.
En amont du sommet de Rio+20, la mobilisation individuelle nous paraît elle aussi essentielle pour envoyer un message clair aux dirigeants onusiens. C'est pourquoi nous vous invitons aujourd'hui à aller plus loin à titre individuel et à signer la pétition suivante. En participant, vous adressez directement un appel au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, lui demandant de prendre des mesures concrètes pour stopper l'influence grandissante de l'industrie sur les négociations et forums onusiens.  
La pétition est disponible en français à l'adresse suivante: http://action.foei.org/page/speakout/reclaim-the-un-fr
images (1)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article