Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Algue verte, un été favorable cache l'inefficacité, du plan 'anti', et de la piste méthanisation.

Que l'on prenne ce problème dans tous les sens, au bout du compte, une seule solution véritable peut-être envisagée, c'est de diminuer drastiquement les apports de nitrates et autres pollutions qui accélère la prolifération des algues.

Ce n'est pourtant pas la voie que prennent les décideurs politiques actuelles, préférant souscrire au modèle intensif, tant pour les élevages, que pour les cultures, et c'est bien là l'erreur fondamentale.

Il faudra bien y venir pourtant, pour de nombreuses raisons, y compris financières, quand le coût de ces intrants deviendront insupportables ajoutés aux autre coût induits par la prise en charge des effets, quand les consommateurs seront de moins en moins nombreux à accepter de consommer ce type de production, car cela va arriver petit à petit.

Alors pourquoi tant d'entêtement, alors mêmes que ceux qui font l'expérience de revenir à des formes de productions plus saines et naturelles s'en sorte mieux en recréant des circuits courts, je dis recréant, car ce ne serait juste qu'un retour à ce qui se passait pour nos aïeux, même si cela inquiète certains de reprendre des fonctionnement que l'on a déjà connu, n'est-ce pas cela pourtant se servir de l'expérience, tenter des changements sans s’interdire de revenir en arrière si les choses tournent mal ?

Or là les choses tournent mal, alors que fait-on, on continue quand même avec pour seul horizon que de foncer têtes baissée pour aller droit dans le mur ?

Ou on rebrousse chemin pour retrouver des voies que l'on connait déjà, sur lesquelles on a certes déjà marché, mais dont on sait qu'on peut ne pas s'y perdre !

Cela ne veut pas dire, pour autant, que l'on ne puisse pas ensuite, après avoir redresser la barre, faire d'autres tentatives mais avec plus de recul et d'expériences !

Le plan algues vertes est inefficace, selon des scientifiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article