Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apprendre de ses erreurs, si seulement l'humain savait appliquer cela ! Après l'utilisation abusive et le pic des réserves de pétrole, on prépare celui des minerais.

L'étendue des sujets que je pourrais aborder pour ce retour est vaste, trop vaste. Une nouvelle fois pour ne pas me perdre trop et m'épuiser à toucher à trop de thèmes que d'autres traitent avec beaucoup plus de talent et de compétence que moi, je vais en priorité, lorsque cela va m'être possible, concentrer mes tentatives de relais d'informations à des thématiques qui sont à mon sens trop peu traitées.

Deux champs pourtant importantissimes restent dans une forme d'invisibilité médiatique...volontaire!!?? ...Je ne saurais dire, toujours est-il que ces deux problématiques ne pourront dans un futur plus ou moins proche que se révéler être des sujets tout aussi majeurs que l'est actuellement l'évolution climatique anthropocène d'augmentation beaucoup trop rapide de la T° globale.

Ces deux thématiques sous traitées sont le nucléaire et ses déchets ingérables et la surexploitation désastreusement relancées des activités minières. Pour ce jour c'est cette dernière que je vais aborder.

Avant même qu'on vienne à bout des réserves finis des matières fossiles, la surexploitation et la sur utilisation de ces dernières entraînent des conséquences climaticides, écocides et homicides catastrophiques. Cette déraison devrait nous avoir ouvert les yeux sur notre potentiel à sur évaluer notre capacité à maîtriser vraiment notre boulimie de "croissance" et de "développement" !!!

Eh bien non, les décideurs industriels, économiques et politiques assoiffés de pouvoir et de richesses bancaires, ne tiennent aucun compte de ce qui pourtant met déjà en péril la survie de l'humanité, aucune retenue, aucun ralentissement n'est envisagé, au contraire, il faudrait accélérer encore.

Cette accélération ils l'a souhaite notamment en vue d'un développement à grande vitesse des énergies et solutions technologiques prétendument durables et vertes, ce qu'elles ne sont ni les unes ni les autres si on veux bien y regarder de près et se poser les vrais questions à long terme.

Voici donc pour cette nouvelle incursion dans l'univers du blog, parce que je veux envers et contre tout utiliser ce droit et cette liberté d'expression chérie, deux liens pour essayer de relayer les arguments qui alertent au sujets de futures déconvenues.

Le préoccupant "Plan d'actions' de la Commission Européenne sur la matière première minérale (1) (en anglais) augure d'un avenir où le besoin de stockage des résidus miniers va s'amplifier et générer des catastrophes environnementales majeures (2).

(1) https://www.systext.org/node/1625

(2) https://www.ledevoir.com/societe/environnement/588201/la-destruction-de-lacs-permise-au-quebec-pour-stocker-des-residus-miniers

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article