Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand même la production d'énergie "renouvelable" devient contestable, un problème d'échelle qui en dénature la valeur.

 

Produire de l'énergie même renouvelable, ça n'est ni vert, ni propre, ni durable, ni incontestable.

Pour être verte il faudrait ne pas avoir besoin de technologies avancées et de matières premières rares pour transformer ce que la nature offre en une énergie consommable par nos technologies.

Pour être propre il ne faudrait pas avoir besoin de

construire d'abord à grand coût écologique et énergétique ces moyens technologiques pour la canaliser cette énergie restituée ensuite.

Pour être durable, il faudrait d'une part que les technologies pour capter et produire l'énergie le

soit, durable, ce n'est pas le cas, si la chaleur de la terre, le vent, le soleil, les courants fluviaux et marins, la biomasse (à faible dose), pour les 5 plus important acceptables, je disqualifie arbitrairement le nucléaire, je m'en explique couramment, peuvent être considérés comme durable, les outils dont nous avons besoins pour les domestiquer eux ne le sont pas, il faut les "renouveler" continuellement

, et d'autre part que les matières premières que les les matériaux et ressources naturelles soient infinies, ce qu'elles ne sont pas elles non plus.

Pour n'être pas contestable il ne faut pas que la production d'énergie occulte et range au second rang ou dénie les autres problématiques écologiques, environnementales et même parfois sociales, produire de l'énergie dite renouvelable oui c'est ce qu'on peut faire de moins pire sans doute, oui mais pas à n'importe prix, pas à n'importe quelles conditions et pas n'importe comment.

Il se passe là ce qui se constate autour du bois énergie par exemple, la démesure, il ne faudrait que des projets à l'échelle de territoires assez restreint, pas ce type de gigantisme babylonien à l'image de nos sociétés gloutonne, c'est dans cette outrance que

l'humain se perd et perd sa planète.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article