Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour en finir avec les énergies fossiles rendons fossile leurs subventionnement et leur causes.

Ne serait-ce pas la meilleure aide accorder aux industriels que de les mettre en adéquation avec avec les nécessités et les conditions de leur propre avenir en les obligent à décrocher de leur dépendance climaticide et écocide aux énergies fossiles ?

Face aux changements climatiques c'est l'avenir de ces entreprises aussi qui est en jeux à moyen et long terme. À vouloir boire jusqu'à la lie les réserves de pétrole et de gaz, le monde industriel ne se tire-t-il pas lui même une balle dans le pied ?

On voit bien que les plus gros jouent sur les deux tableaux, fossile et renouvelable, bénéficiant d'ailleurs ainsi de toutes les aides d'États possibles, celles aux énergies fossiles étant même repartie à la hausse depuis 2017, mais dans la course aux évolutions technologiques et énergétiques ne prennent-ils pas le risque de perdre trop de temps, si l'emballement climatique craint par de plus en plus de scientifiques et d'observat·rice·eur·s prend la pire des accélérations que l'ont peut redouter, ne seront-ils pas pris de court et nous avec eux bien évidemment ?

Les subventions aux énergies fossiles ne sont plus seulement anachroniques, elles sont une forme de crime contre l'humanité, nous sommes dans une urgence comme n'en a jamais connu l'humanité, c'est toute la capacité de vie et de survie sur la planète qui est en jeux, le monde industriel tout comme les citoyens doit s'y conformer et s'y adapter, il n'y aura pas de possibilité de repli ou de seconde chance.

Mais qu'on ne se méprenne pas, je ne veux pas dire qu'il faille seulement changer d'orientation énergétique et technologique, il nous faut remettre en cause tous les fondements de nos sociétés basées sur une croissance suicidaire et un capitalisme destructeur, il nous faut changer de vision et d'objectif, produire pour faire tourner une machine économique et financière folle, mène à la ruine, est-ce là un véritable progrès de l'humanité ?  

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article