Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'autre manière de s'adapter, adopter une évolution buissonnante, ce n'est pas à l'humain à s'adapter à un système, c'est le contraire.

Faire de l'humanité une compétition permanente, ou l'ultra libéralisme annoncé, voilà où se situe le nœud de l'erreur fondamentale.

 C'est le système qu'il faut adapter pour qu'il soit au service de l'humanité, pas l'inverse, comment peut-on ne pas admettre cela ?

 

 

Il n'y a rien d'inéluctable ou de naturel là dedans, rien d'autre qu'une construction systémique, une vision parmi d'autres qu'on a imposée, et qu'on présente comme la seule alternative, "There are no alternative", un mensonge qu'il ne convient pas seulement de dénoncer mais qu'il faut combattre, le capitalisme libéral n'est pas l'unique fondement sociétal possible, il démontre comme d'autres que l'on a condamné, qu'il n'est pas plus efficace pour garantir une vie digne à chaque humain et c'est normal, puisqu'il n'est en aucune manière pensé pour cela comme l'expose Barbara Stiegler, mais bien pour favoriser les plus fort, et qui sont les plus fort ? Ce sont souvent celleux qui sont près à tout pour dominer les autres, et pour cela pour certains tous les coups sont permis puisque seul compte le résultat, puisque seule la réussite sert de leit-motif et de justification.

Ne restons pas prisonnier de cette vision dominante et compétitive.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article