Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Le démantèlement nucléaire mettra un "certain temps", comme le fût du canon, pour être finalisé, enfin on l'espère, euh on l'espèèère !

Publié le 24 Janvier 2019 par Daniel JAGLINE djexreveur in conviction, Démocratie, Energie, Environnement, Information générale, intérêt général, Nucléaire, Pollution, Questionnement Fondamental, transition sociétale, transition énergétique

ça ne réglerait pas le problème principal : Comment se débarrasser de ces déchets ?
...
Il est possible que cela prenne du temps, (répond, visiblement embarrassé de devoir répondre sans trop de langue de bois à cette question, Jay HYLAND "Directeur du service de sûreté nucléaire du Maine" (Allemagne)), et de poursuivre :
si je devait estimer je dirais euhoof au moins 20 ans (Bon le mensonge est trop gros doit-il se dire à lui même) ... Probablement 35 ou 40 ans (tente-t-il de rectifier dans un premier temps) ... heeuum ou peut-être même 100 ans, ... je ne sais pas fini-t-il par concéder !!!!

Centrales nucléaires, démantèlement impossible, documentaire diffusé sur LCP le 24:01:2019

On pourrait presque l'entendre admettre que possiblement cela ne soit jamais possible !

Certes j'admets faire une forme de manipulation de cette phrase citée car elle répond à une question concernant le temps nécessaire pour un stockage intermédiaire en surface, mais je la considère très révélatrice et je suis convaincu que la même réponse est tout à fait adaptable et adaptée à la question qui se pose globalement en terme de capacité possible, réelle, fiable et maîtrisable de gestion ou non gestion ( si l'on va vraiment vers un enfouissement définitif dans quelque forme de sous-sol que ce soit) des déchets nucléaires.

Le documentaire "Centrales nucléaires, démantèlement impossible" diffusé ce soir sur LCP je vous invite à le visionner, et faite vous votre avis, surtout allez chercher plus loin et ailleurs ce qui est esquissé là, car au delà du démantèlement déjà visiblement admis hautement risqué et assez peu sûrement maîtrisé, encore moins que ne le laisse entendre ce documentaire à certains moments et dans son esprit global, c'est bien la gestion des déchets ensuite qui est juste totalement non envisagé, totalement non considéré, totalement aléatoire, sans réelle préparation, oubliée, ............

Donc réfléchissez y !

Un autre point sur lequel je veux réagir, en rapport avec le débat qui a suivi ce soir en effet il me semble qu'une contre-vérité au milieu de nombreuses autres, par certain·e·s intervenant·e·s, à été énoncée et étayée, à savoir que la France aurait fait le choix et s'y tiendrait d'un démantèlement immédiat des réacteurs mis à l'arrêt, or, sauf erreur de ma part et à moins que j'ai raté un démenti, ce n'est plus du tout la politique d'EDF qui a d'ors et déjà fait savoir qu'elle estimait devoir repousser à plusieurs décennies l'esquisse de l'approche du début d'un commencement d'un démantèlement des réacteurs français, alors en terme de choix éclairé que pourrait prendre les français dans la consultation qui leur est prétendument proposée.

Bon et pour finir, les affirmations de Mme Valerie Faudon, je préfère pas vous dire ce que j'en pense, parce que .......

Commenter cet article